LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Processus démocratique : L’UNDD pour une refondation

Publié le mercredi 7 juin 2006 à 08h28min

PARTAGER :                          

Fidèle Hien, démissionnaire de l’UNDD

Le Bureau exécutif national (BEN) de l’Union nationale pour le développement et la démocratie (UNDD) s’est réuni le 2 juin dernier. L’ordre du jour a porté sur la situation nationale au niveau de laquelle le BEN a exposé "les contacts pris au niveau de l’opposition en vue de dégager des stratégies pour obtenir que le processus démocratique soit repensé avant les prochaines élections législatives.

Au cours de la rencontre, le BEN a donné l’information sur la démission de Fidèle Hien, 1er vice-président du parti, et on a pris acte. La lettre de démission et l’accusé de réception sont proposés en encadré au communiqué du parti sur la réunion.

Convoqué par son président en son lieu habituel de rencontre, le Bureau exécutif national de l’UNDD s’est retrouvé en réunion ordinaire, le vendredi 2 juin 2006 à 18 h 30 mn, autour de l’ordre du jour suivant :

- situation nationale

- divers

Situation nationale

Sur le premier point de l’ordre du jour et conformément aux décisions des dernières réunions du BEN en date du 26 avril 2006 et du 13 mai 2006, un compte rendu a été fait des missions qui avaient été confiées à la direction du parti. Tour à tour, le président et le secrétaire général ont exposé sur les contacts pris au niveau de l’opposition en vue de dégager des stratégies pour obtenir que le processus démocratique soit repensé avant les prochaines élections législatives.

Les membres du BEN ont apprécié les convergences qui se dégagent notamment par rapport au péril qui menace l’opposition et la démocratie, à la nécessité de spécification des notions de majorité et d’opposition, à la refonte bipolaire de la CENI selon le critère majorité/opposition, à la relecture des textes électoraux et surtout par rapport à la revendication globale de l’opposition au sujet du dialogue démocratique qui doit permettre de sauver la démocratie pluraliste et de préserver la cohésion sociale.

Ils ont également rendu compte de leurs diligences au sujet des correspondances qui devaient être envoyées à Sa Majesté le Mogho Naba pour tirer la sonnette d’alarme sur les immixtions électorales dangereuses de nombre de chefs traditionnels, et aux Missions diplomatiques pour stigmatiser de façon plus générale la crise institutionnelle dans laquelle le pays s’enfonce inexorablement.

Dans le même ordre d’idées, le compte rendu des initiatives prises conformément aux recommandations du BEN pour une meilleure implication de la jeunesse à la vie du parti, a été fait. Les membres présents se sont réjouis des initiatives engagées à cet effet au niveau de l’université de Ouagadougou et des différents secteurs de la ville, et en ont souhaité l’extension rapide à l’ensemble du pays.

Les jeunes ont saisi l’occasion pour livrer leur programme d’organisation au BEN de même que leur chrono-gramme d’activités à compter du mois de juin. Ils ont reçu les encouragements des membres présents et leurs exhortations à ne pas jeter le manche après la cognée.

S’agissant de la solidarité active à laquelle le parti en appelle vis-à-vis des travailleurs en lutte, les membres du BEN ont exprimé leur satisfaction par rapport à la contribution du parti aux manifestations syndicales des 23 et 24 mai derniers et validé les propositions faites pour que cette participation soit encore plus importante pour la marche du 10 juin et les autres manifestations à venir.

Face à l’entêtement du pouvoir à poursuivre sa démocratisation unilatérale en engageant comme il l’entend le processus de renouvellement de la CENI, décriée dans sa composition, comme dans ses attributions et actions, les membres présents ont réaffirmé l’urgence d’engager des actions visibles et audibles pour obtenir un dialogue interburkinabè afin d’éviter que le dérapage démocratique ne débouche sur la consommation de fractures politiques et sociales déjà prononcées.

Divers

Abordant le point « Divers », le président du parti a informé les membres présents de la démission de Fidèle Hien, 1er vice-président du parti. Le BEN a pris acte de sa décision de démissionner pour convenances personnelles, respecté son choix de prendre du recul « vis-à-vis de l’action politique partisane » et apprécié son souci de maintenir les liens d’amitié avec les anciens camarades de lutte. La lettre du président du parti accusant réception, portée à la connaissance du BEN, a été appréciée par tous.

Par ailleurs, les membres du BEN, sur communication du secrétaire général, ont échangé au sujet des différentes réunions qui doivent se tenir à l’Assemblée nationale autour de la question « Genre » et à l’Eau Vive autour de la participation des partis politiques dans la vie publique. Ils ont, séance tenante, désigné des responsables devant y participer.

Le BEN a enfin pris des dispositions pour engager parallèlement aux concertations interpartis en cours, des missions de sensibilisation, d’information et de mobilisation auprès des structures locales.

Après avoir fixé la date de la prochaine réunion, la séance a été levée à 20 h 30.

Le Secrétaire général,
P.O Noël YAMEOGO, Conciliateur

Député Salif OUEDRAOGO


UNION NATIONALE POUR LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT (UNDD)

Fidèle HIEN,
Premier vice-président chargé de l’orientation et des relations interpartis

Objet : Ma démission de l’UNDD

A Monsieur le Président de l’UNDD

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur par la présente de vous présenter ma démission de l’UNDD pour compter de ce jour 1er juin 2006, pour convenances personnelles. En effet, dans la suite de ma lettre confidentielle du 6 janvier 2005, et après une réflexion qui aura finalement duré 17 mois, j’ai décidé de prendre du recul vis-à-vis de l’action politique partisane à laquelle j’ai consacré, quoiqu’on dise, 17 ans de ma jeunesse, dont 15 à vos côtés.

Au moment où je prends cette décision importante mais longuement mûrie, je voudrais vous remercier pour ce que nous avons pu faire ensemble de significatif pour l’ancrage de la démocratie dans ce pays, et vous assurer de mon amitié qui, je l’espère, saura survivre à la différence de nos itinéraires personnels.

En vous souhaitant de la réussite dans l’entreprise que vous poursuivez, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma parfaite considération.

Ouagadougou, le 1er juin 2006

Fidèle HIEN

Officier de l’Ordre national


UNION NATIONALE POUR LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT (UNDD) Ouagadougou

Tél. : 50 31 15 15

Ouagadougou, le 1er juin 2006

OBJET : Accusé de réception

Monsieur l’ex-vice-président,

Faisant suite à votre lettre de démission de l’UNDD en date du 1er juin 2006 pour convenances personnelles, j’ai l’honneur de vous en accuser réception par la présente.

Me référant particulièrement à votre lettre confidentielle en date du 6 janvier 2005 et au tête-à-tête que nous avons eu à ce sujet, je suis mieux placé que quiconque pour connaître et comprendre les motivations de votre décision de prendre du recul par rapport à l’action politique partisane.

Vous saurez et comprendrez également en retour combien il me peine que ces quinze ans passés dans la lutte politique à mes côtés, plus souvent dans les épreuves que la joie, n’aient pas permis de vous rétribuer à due hauteur de votre courage et de vos compétences.

Alors que vous vous apprêtez à vous consacrer à d’autres itinéraires personnels, je ne doute pas que vos qualités humaines et intellectuelles y trouveront à mieux s’épanouir. Je vous le souhaite en tout cas de tout coeur en même temps que je vous remercie de vos voeux pour la poursuite de mon combat.

En vous assurant de mon attachement à ces liens qui se sont tissés entre nous au travers de tant d’adversité, je vous prie de croire en mon amicale considération.

Ouagadougou, le 1er juin 2006

Me Hermann YAMEOGO,
Président de l’UNDD

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique