LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Radio Lucie : Premier fil sur internet de l’espace francophone

Publié le mardi 6 juin 2006 à 06h27min

PARTAGER :                          

Radio Lucie est un programme de coopération radiophonique sur internet, basée en France. Elle est dédiée à la promotion des radios associatives et communautaires du Sud, particulièrement de l’Afrique qui lui envoie des contenus.

Les promoteurs de la radio ont rencontré la presse, le vendredi 26 mai 2006, en présence de plusieurs fédérations de radio de l’espace francophone pour une présentation de la structure. Contribuer à effacer les préjugés que les occidentaux ont du continent africain à travers la diffusion d’émissions de chroniques, de reportages ou de fictions conçus et réalisés dans l’espace francophone, tel est l’objectif visé par les promoteurs du programme de coopération radiophonique.

« Il nous faut effacer cette image négativement caricaturée de l’Afrique, qui n’est pas le reflet de ce qu’est le continent aujourd’hui », soutient le coordinateur du programme Willy Colin. Premier fil radiophonique diffusant sur internet de l’espace francophone, Radio Lucie vise la valorisation des cultures de l’aire francophone. C’est un moyen par les radios et les communautés qu’elle représente de se faire entendre à l’échelle internationale. Radio Lucie est également un outil d’éducation populaire.

Sa ligne éditoriale, « confirme, précise Willy colin, son attachement aux valeurs des droits humains, à l’indispensable expression de la société, à la tolérance, à l’amitié entre les peuples et au combat contre toutes les formes de ségrégations ». Radio Lucie est le résultat direct de ce que chaque radio apporte en contenu, offrant à chacune une visibilité collective et permanente.

Elle permet en outre aux auditeurs d’échanger en direct sur une thématique choisie, à travers internet. La réalisation du programme nécessite non seulement un accompagnement en formation aux technologies de l’information et de la communication appliquée à la radio, mais aussi du matériel adapté à la réalisation et à la retransmission d’éléments sonores numérisés.

Pour ce faire, il est prévu des sessions de formation destinées aux radios associatives et communautaires des pays du Sud, et l’attribution à ces radios d’équipements numériques adoptés. Selon le coordinateur du programme, Willy Colin, le budget consacré à Radio Lucie s’élève actuellement à 300 000 euros, financé à hauteur de 60% par l’Agence intergouvernementale de la francophonie (AIF).

Radio Lucie a pour ambition d’être présente sur de grandes manifestations comme les sommets de la francophonie, les rencontres internationales des radios, des festivals, des forums citoyens.

S. Gladys OUEDRAOGO (glodoued@yahoo.fr),Stagiaire

Sidwaya

P.-S.

Voir le site de Radio Lucie :
http://www.radiolucie.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique