LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Filière céréales : Le CIC B approvisionne ses membres en engrais

Publié le mardi 6 juin 2006 à 06h19min

PARTAGER :                          

Le comité interprofessionnel des filières céréales et nièbé (CIC-B) a procédé, vendredi 2 juin 2006, à une remise d’engrais aux producteurs de céréales dans le département de Léna (province du Houet).

C’était au cours de « l’opération intrants ». La cérémonie, qui s’est déroulée près de l’église du chef-lieu de ce département, a connu la présence des représentants de la direction de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques des Hauts-Bassins (DRAHRA). Etaient également présents, le secrétaire permanent de la coordination des politiques sectorielles agricoles et le préfet de Léna.

Initiée par le CIC-B et la cellule de gestion du Plan d’actions sur les céréales (PAC) « l’opération intrants » a pour objectif de répondre au besoin crucial d’approvisionnement des producteurs de céréales en engrais de qualité et dans les délais. L’opération consiste pour les producteurs à déposer 10 sacs de 100 kg de maïs auprès du CIC-B après les récoltes. Les sacs ainsi prélevés seront commercialisés par le CIC-B. après la vente du maïs, cinq sacs d’engrais (3 sacs de MPK et deux d’urée) sont remis au producteur plus une ristourne de 5 000 F pour le transport desdits sacs. Le fonds restant est versé dans une banque pour le compte du producteur. Ainsi, les intérêts générés par ce fonds permettront au producteur au bout de trois ans d’adhésion à l’opération, de ne plus prélever dix sacs, mais seulement cinq sacs et demi pour bénéficier toujours des cinq sacs d’engrais.

Et à la longue, les producteurs n’auront plus à donner un seul sac de céréales en contrepartie, et cela grâce aux fonds déposés en banque. L’opération, qui a été lancée en 2005 concerne pour le moment deux régions pilotes, à savoir la Boucle du Mouhoun et les Hauts-Bassins.

Elle a permis de satisfaire les besoins de 102 hectares de céréale en engrais de qualité. Les producteurs de Léna ont salué l’initiative du CIC-B qui leur permet de disposer d’engrais de qualité et aussi dans les meilleurs délais.Pour le président du CIC-B, Soumaïla Sanou, le bilan de l’opération depuis son lancement est certes modeste, mais satisfaisant pour un début. « Mon souhait est que pour 2006, les superficies concernées par l’opération intrants soient plus grandes dans les zones pilotes et que de nouvelles régions s’initient à la démarche », a déclaré M. Sanou.

Le représentant du directeur régional de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques des Hauts-Bassins a embouché la même trompette en déclarant que l’opération intrants a été salutaire pour les adhérents et mérite d’être approfondie et élargie à d’autres régions. La direction régionale de l’agriculture des Hauts-Bassins est disposée à appuyer le CIC-B dans ce sens , a-t-il affirmé.

Quant à M. Issa Kargougou de la CPSA, il s’est réjoui du fait que le CIC-B, avec l’appui du PAC cherche à promouvoir la filière céréalière. Il a souhaité que l’accent soit mis sur l’information et la sensibilisation des producteurs afin d’obtenir un plus grand nombre d’adhérents à l’opération intrants. La présente cérémonie a permis de remettre symboliquement de l’engrais à six nouveaux adhérents et d’expliquer le processus de l’opération à tous les producteurs présents. Une démonstration d’égrenage de maïs a été effectuée sur une machine acquise par l’Union départementale des producteurs de céréales de Léna.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)