LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de D1, 24e journée : L’ASFA-Y tient encore le bon bout

Publié le mardi 6 juin 2006 à 06h00min

PARTAGER :                          

A deux journées de son épilogue, le championnat national de football de D1 n’a pas encore désigné son prince même si l’ASFA-Y tient toujours le bon bout. A l’opposé, l’on sait désormais que le JCB sera relégué en D2, la saison prochaine.

L’ASFA-Y pouvait tuer le suspense dès cette 24e journée disputée le samedi 3 juin dernier. Mais face au RCK, elle a mordu la poussière. Les Faucons ne tenaient pas à lui offrir un tel présent en lui déroulant le tapis rouge. Du coup, l’ASFA-Y doit encore patienter et voit son épais matelas s’amincir.

Quant au RCK, champion sortant, pour glaner un classement de 1er qui aurait pris des allures de formalité s’il n’avait pas été coincé dans ses rencontres-pièges, il doit compter un peu sur lui-même et beaucoup sur les autres. Car, même si les Faucons maintiennent une énorme pression sur le leader, c’est la menace de l’USO (2e) qui est plus pesante sur l’ASFA-Y. Les éléments du colonel Félix Tiemtarboum sont venus à bout de l’ASEC-K (9e) et ne sont plus qu’à 4 unités des « Jaune et vert ».

Et l’ASFA-Y doit amorcer l’ascension de son dernier col face aux Unionistes de Ouagadougou, le week-end prochain. Quant à l’Etoile filante, elle n’en finit pas de charrier des mécontents au rang de ses supporters. L’EFO a calé au moment de lancer le sprint final. Toujours donnés favoris, les stellistes resteront encore cette saison au quai. En se laissent battre par le surprenant CFO (5e) de Seydou Zerbo dit « Krol », la reine des stades renonce définitivement à la couronne nationale.

Les communaux, nés promus, prouvent qu’en quelques matchs parmi l’élite, ils se sont aguerris. L’USFA (5e) qui avait montré des signes de résurrection avec la prise de pouvoir de Moïse Oura est de nouveau rentrée dans le rang. Les Bidasses ont réussi un pauvre nul face à l’AS-SONABEL. Un résultat qui leur permet juste de sauver l’essentiel. La sensation de cette 24e journée est venue de l’USFRAN (13e) qui est parvenue à se défaire du Santos F.C. (12e).

Les Cheminots de Bobo s’emparent du ticket de barragiste, laissant désormais le JCB (14e) prendre seul l’ascenseur pour redescendre d’un étage. En effet, Jeunesse club a été copieusement corrigé à Banfora par l’USCO. L’exploit que peut désormais réaliser le JCB serait de signer sa première victoire au cours des deux derniers matchs qui restent. Le « classico » bobolais qui a opposé le RCB à l’ASFB n’a pas désigné ainsi de vainqueur. Les monstres du football de la capitale économique se sont neutralisés au grand bonheur de leurs supporters.

La prochaine journée s’annoncera donc décisive pour les équipes se disputant le podium. Un nouveau revers de l’actuel leader pourrait voir le doute l’envahir et le titre se dissiper.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche