LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Semaine nationale de l’Internet et des TIC : La nuit du Web pour l’apothéose

Publié le mardi 6 juin 2006 à 06h22min

PARTAGER :                          

Ouverte le 26 mai dernier, la 2ème édition de la Semaine nationale de l’Internet et des Technologies de l’information et de la communication s’est achevée, jeudi 1er juin 2006, par la nuit du Web qui s’est tenue dans la salle des fêtes de Ouaga 2000. A cette occasion, les acteurs et les meilleurs sites Web qui se sont illustrés ont été récompensés.

La nuit du Web constitue une manifestation-clé de la Semaine nationale de l’Internet (SNI) et des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Au-delà de l’objectif central de la SNI et des TIC à promouvoir et à vulgariser l’Internet et les autres TIC au plan national, la nuit Web a pour objectif spécifique de susciter et d’encourager la créativité et la productivité dans le domaine de contenus sur le Web et de faire découvrir au grand public les sites Web burkinabè.

C’est le ministre de l’Information, Joseph Kahoun qui a représenté le Premier ministre à cette soirée de gala consacrée au Web. Il avait à ses côtés, le ministre des Postes et des TIC, le ministre de la Promotion des droits humains et de nombreuses autres personnalités. Au nom du gouvernement, le ministre Joseph Kahoun a tenu a remercier la population et l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à la réussite de cette seconde édition de la SNI et des TIC. Il a, par ailleurs, affirmé que le gouvernement poursuivra son effort pour vulgariser davantage les TIC dans notre pays.

C’est dans ce sens que promesse a été tenue d’organiser en 2007, la 3ème édition de la SNI et des TIC. Cette édition sera consacrée au thème : « TIC et décentralisation ». Lors de cette soirée de gala, tous ceux qui œuvrent et qui se sont illustrés pour le rayonnement des TIC ont été récompensés.

En premier lieu, c’est l’ex-directeur général de la Délégation générale à l’informatique, actuel ministre des Postes et des TIC qui a été honoré par le jury présidé par Paul Ismaël Ouédraogo, d’un grand prix d’or pour avoir fait de la SNI et des TIC, une réalité voulue par le gouvernement. Alcatel et Telmob qui sont les 2 meilleurs sponsors de la SNI et TIC ont reçu chacun un grand prix d’argent. Le parrain de cette 2ème édition de la SNI et des TIC, le directeur général de la BIB, M. Gaspard Ouédraogo et le président de la commission d’organisation de la première édition M. Sagamé Etienne Ouédraogo ont reçu des prix spéciaux. Une mention spéciale couronnée par un grand prix d’or a été attribuée au ministère de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat pour la qualité très exceptionnelle de son site Web.

Le jury a également récompensé les gagnants du concours officiel dans leurs différentes catégories. Il y avait au total, 8 catégories et dans chaque catégorie, les 3 meilleurs sites ont été distingués soit en or, en argent ou en bronze. Dans la catégorie site Web éducation et jeunesse, le prix d’or a été attribué au Centre de formation féminin et artisanal. Venegda a reçu le prix d’or dans la catégorie entreprise et le CENASA, le prix d’or dans la catégorie culture et artisanat. Dans la catégorie organisation de la société civile, le prix d’or est revenu à Ouaga ça bouge et dans la catégorie administration publique, à l’Assemblée nationale.

Le prix d’or dans la catégorie presse et information est revenu à Faso press. Dans la catégorie santé et protection sociale, ce prix d’or est revenu au site « Le village ». Enfin, Africa Burkina a été recompensé du prix d’or dans la catégorie portail. Tout en remerciant les lauréats pour leur investissement dans la vulgarisation des TIC au Burkina Faso, le jury a formulé plusieurs recommandations dans l’objectif d’une meilleure organisation de la SNI et des TIC.

La principale qui a retenu l’attention est celle de faire coïncider la SNI et des TIC avec un week-end pour une meilleurs participation du public aux événements. Pour avoir placé la vulgarisation des TIC au centre de ses préoccupations, le Premier ministre qui était représenté par le ministre de l’Information a reçu en cadeau, un ordinateur de la dernière génération de la part du comité d’organisation.

Cette soirée de gala a été agrémentée par la prestation de musiciens de renom tels Djata, Yoni, les AS DJ, le Pouvoir et Eugène Kounker qui a magnifié le public présent par l’hymne de la SNI.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique