LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cauris d’or : Athanase Moussiané, « roi des arènes »

Publié le lundi 5 juin 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

Athanase Moussiané

Le tournoi de lutte traditionnelle, Cauris d’or, organisée par la Banque agricole et commerciale du Burkina (BACB), a connu son épilogue le samedi 3 juin. La compétition qui s’est déroulée à la place de la Nation a désigné Athanase Moussiané, « roi des arènes », le titre suprême convoité par tous.

L’événement a réuni 75 lutteurs, et s’est déroulé en 173 combats de 3mn. Il y a en eu deux phases, une par équipe et la seconde en « open », un genre de combat ouvert à tous les lutteurs sans distinction de catégorie, pourvu qu’ils se sentent en mesure de remporter le trophée. En « open », un total de 71 combats se sont déroulés, à l’issue desquels Athanase Moussiané, Sidibé Mathias, Kouané Hermann et Konassé Basile se sont qualifiés pour les demi-finales. Athanase Moussiané, opposé à Sidibé Mathias à ce niveau, en a fait une bouchée. Le désormais « taureau du Kadiogo », car depuis un certain temps, Athanase ne combat que pour le compte du Kadiogo, a contraint son adversaire à la démission juste quelque 2 mn après le début du combat. Celui-ci ne se sentant pas à la hauteur de la tâche. En finale, il croise Hermann Kouané, vainqueur de Basile Konané dans l’autre demi-finale. La finale, également, n’a pas épuisé les 3 mn réglementaires d’un combat de lutte traditionnelle. « Le taureau du Kadiogo » est très fort, expérimenté et fin technicien, il était nettement supérieur à ses opposants.

Pour remporter le titre, sa stratégie était simple : d’abord contraindre l’adversaire à la faute et ensuite, en profiter pour le passer au sol

Dans la phase par équipe, le Nayala est sorti vainqueur des confrontations suivi du Kadiogo. En finale, il a battu le Kadiogo par 13 à 9.

Sauf Athanase Moussiané a sauvé l’honneur du Kadiogo en gagnant son combat. Ses coéquipiers ont tous été vaincus.

Hermann HIEN


Classement et prix

« Open »

1er Athanase Moussiané 1 500 000F CFA

2e Hermann Kouané 1 000 000F CFA

3e Mathias Sidibé 300 000F CFA

Par équipe

1ère Nayala 200 000F CFA

2e Kadiogo 150 000F CFA

3e Sanguié 100 000F CFA

4e Houet 50 000F CFA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique