LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les futurs journalistes et communicateurs au CSI

Publié le mercredi 18 février 2004 à 06h04min

PARTAGER :                          

Les étudiants du département de communication et journalisme de l’université de Ouagadougou sont allés visiter le Conseil supérieur de l’information (CSI). C’était le jeudi 11 février 2004.

Initiée par le club des étudiants en communication et journalisme, cette visite avait pour objectif de permettre à ceux-ci de connaître davantage l’instance de régulation de l’information. Le président du CSI, Luc Adolphe Tiao, et son staff technique ont réservé un accueil chaleureux aux "poulains" du Pr Serge Théophile Balima et du Dr Firmin Gouba.

Ces derniers ont suivi avec beaucoup d’intérêt, une communication sur le CSI (son statut, ses missions, son fonctionnement, etc.), faite par le premier responsable de l’institution. De cet exposé, on retiendra surtout les difficultés que rencontre le CSI. En plus des moyens financiers et techniques, ces difficultés résident entre autres dans l’application des dispositions relatives aux radios privées et l’absence de cahiers de charges dans les médias publics.

Comme perspectives, le CSI compte décentraliser la régulation par la création de comités de suivi de l’information. Avant de clore la séance d’exposé, Luc Adolphe Tiao a insisté sur un point à savoir que son institution n’est pas un organe de censure ; sa mission est de contribuer au renforcement de la liberté de presse et d’accompagner la démocratie.

La secrétaire générale du CSI, Aline Koala, a, par la suite, fait visiter aux étudiants les installations techniques permettant le suivi des programmes radiophoniques et télévisuels.

Cette visite du CSI est la deuxième activité du club des étudiants en communication et journalisme. Le délégué aux Relations extérieures Harouna Zampou a affirmé que cette année, le bureau travaille dans le sens de la lisibilité. "Le programme d’activités a été conçu en tenant compte des besoins des étudiants et l’accent sera mis sur le volet pédagogique" a-t-il indiqué. Il lance donc un appel aux institutions et aux personnes de bonne volonté à les accompagner pour faciliter l’exécution de leur programme d’activités.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique