LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coton biologique au Burkina : Des producteurs récompensés

Publié le lundi 5 juin 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

La production du coton biologique entreprise au Burkina Faso porte des fruits encourageants, surtout pour la campagne 2005-2006. Les quatre sites-pilotes de 316 ha ont regroupé 663 producteurs qui ont rivalisé d’ardeur pour donner la preuve de qualité de ce produit.

Ils ont fait leurs preuves et de ce fait, les meilleurs producteurs ont été récompensés le 2 juin 2006, à Ouagadougou.

La troisième séance de concertation sur le coton biologique s’est tenue le 2 juin 2006 dans les locaux de Helvetas Burkina, à Ouagadougou. Laquelle concertation a été suivie de la remise officielle de prix aux meilleurs producteurs de coton biologique pour la campagne 2005-2006.

La cérémonie a regroupé les différentes parties prenantes, dont les vingt-quatre (24) producteurs bénéficiaires. Selon les informations recueillies au lieu de la cérémonie, la campagne écoulée consacrée à la production de coton biologique a été satisfaisante et ce, grâce à la bonne pluviométrie et bien entendu, à la détermination des producteurs à produire du coton de qualité. Les zones-pilotes de production de ce coton ont été Fada N’Gourma, Pô, Ioba et Tiéfora. L’égrenage a été effectué dans l’usine de Faso Coton à Ouagadougou.

Environ 60 tonnes de coton fibre ont été certifiées conforme selon l’agence Ecocert International. De même, l’Union nationale des producteurs de coton biologique (UNPCB) a obtenu le label de conformité avec le commerce équitable par l’agence « Flo Fairtrade Labelling Organization ».

Selon le président de l’UNPCB, François Traoré, 663 producteurs (dont 45% de femmes) ont cultivé ce coton biologique sur une superficie de 316 ha. Le meilleur rendement individuel a été enregistré à Fada N’Gourma dans le champ d’une productrice qui a obtenu 1 824 kg/ha. Au cours de la cérémonie qui a permis de récompenser les cotonculteurs biologiques, trois catégories de prix ont été décernés. Le premier est composé d’une attestation et d’une charrette, le deuxième prix, une attestation et une charrue, le troisième prix, une attestation et une brouette. Pour la répartition de ces prix par zone de production, voir tableau ci-dessous.

Jean-Bernard ZONGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)