LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bilan partiel des la mise en place des organes exécutifs municipaux : Le CDP fait encore du “tuk-guili”

Publié le lundi 5 juin 2006 à 07h40min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Pengwendé Clément Sawadogo a animé, samedi 3 juin 2006 un point de presse. Il y était question du bilan partiel de la mise en place des organes exécutifs des collectivités.

Cette conférence, animée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Pengwendé Clément Sawadogo avait pour objectif le bilan partiel de la mise en place des organes exécutifs des collectivités.

Sur les 352 (42 communes urbaines et 302 communes rurales), 347 étaient assignées à mettre en place leur organe exécutif au plus tard le 2 juin 2006 à minuit. Les cinq autres communes que sont Kokologo, Batié, Tanghin-Dassouri, Tikaré et Douna suite à des irrégularités lors du scrutin du 23 avril, n’étant pas concernés à cause de la reprise des élections dans certaines localités.

Du bilan fait du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, il ressort qu’à des exceptions près les élections des organes exécutif des collectivités se sont déroulées dans le calme, la sérénité et la transparence. Les seuls cas à déplorer se sont signalés à Komin-yanga au Centre-Est dans la province du Koulpélogo où la mise en place de l’organe exécutif a entraîné sept blessés graves et la mort d’un homme suite à un affrontement entre militants, du CDP.

D’autres cas similaires ayant entraîne des violences se sont signalés à Boussouma dans le Boulgou, à Toécé, à Saponé et à Kombissiri. Dans le but d’apaiser les tensions, Komin-yanga et Boussouma ont été soumis à un régime de couvre- feu.Ces actes, a-t-il rappelé, n’ont pas été induits par un quelconque manque de transparence dans l’organisation des élections mais, par des attitudes délibérées de refus des résultats.

Tout en regrettant ces comportements déplorables que se livrent certains hommes politiques, il a invité les partis politiques à mieux éduquer leurs militants. Ce qui est sûr, a-t-il dit, ceux qui se sont rendus coupables de ces actes, quel que soit leur rang, devront payer. Le cas de Thiothiomana où un fraudeur s’est fait élire à la fois au CDP et au RDB a été évoqué. Le ministre Pengwendé Clément Sawadogo a également donné des éclairages sur le cas de Banfora où des militants accusent le ministre de l’Administration territoriale d’avoir modifié les résultats. Là-dessus, il a souligné que son ministère n’a aucune influence sur la proclamation des résultats. Preuve à l’appui, il a fait savoir que conformément aux résultats du Conseil constitutionnel, le CDP et le RDB se partagent chacun un siège à Tangoura. Les premiers résultats qui donnaient deux sièges au CDP étaient truffés d’erreurs matérielles.

Dix-neuf femmes élues maires

A la date du samedi 3 juin 2006, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation disposait des résultats de 346 communes. Le point qui a été fait par le ministre Pengwendé Clément Sawadogo fait état de 313 mairies acquises par le CDP.

L’ADF/RDA totalise neuf mairies, l’UPR, six mairies, la CFD, cinq mairies, le PAI, trois mairies et le RDM et l’ADR, une mairie chacun. Sur les 346 maires élus, on dénombre dix-huit femmes. Ce qui donne un ratio de 7%. Ce qui est en nette amélioration comparativement aux élections municipales précédentes où il n’y avait que trois femmes élues maires.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique