LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Salia Sanou, nouveau maire

Publié le jeudi 1er juin 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

Salia Sanou (milieu)

Le nouveau maire de la commune de Bobo-Dioulasso s’appelle Salia Sanou. Il a été élu hier 30 mai parmi d’autres candidats qui sont Célestin Koussoubé et Stéphane Sanou.

Sur les cent-cinquante quatre conseillers votants, Salia Sanou a obtenu cent quatorze voix, Célestin Koussoubé trente-cinq et Stéphane Sanou quatre voix. Il y a eu un bulletin nul. Le collège électoral était composé de cent cinquante- cinq membres. Un conseiller était absent. Le CDP, le parti du nouveau maire, avait cent douze conseillers.

Son candidat, en obtenant cent quatorze voix a pu récolter deux voix, de l’opposition. L’ADF/RDA avait trente conseillers. Son candidat Célestin Koussoubé a lui aussi récolté les voix de cinq conseillers de l’opposition. Salia Sanou a respectivement comme premier et deuxième adjoints Mme Naba Diané et M. Balamine Ouattara. Le conseil municipal a également élu les deux conseillers de la commune qui siégeront au conseil régional.

Ce sont Thomas Sanou et Baba Traoré, tous du CDP. Les présidents des commissions ont été également désignés : Ardjouma Sanou est le président de la commission Affaires économiques et financières tandis que Fulbert Ouédraogo est à la tête de la commission Affaires générales, sociales et culturelles.

Quant à la commission Environnement et développement local, elle est présidée par Mme Sita Ouattara. A souligner que tous ces trois présidents de commission appartiennent au CDP. Selon toute vraisemblance, Ardjouma Sanou serait le directeur de Cabinet du maire de la commune de Bobo-Dioulasso. Les élections se sont poursuivies dans la soirée pour le choix des maires d’arrondissements. Ainsi au Dafra, Sidi Sanogo du CDP est l’heureux élu.


Les impressions des candidats

Stéphane Sanou, candidat malheureux : « J’ai toujours eu une attitude mentale positive. Nous sommes donc au terme de l’élection du maire de la commune de Bobo-Dioulasso qui se trouve être Salia Sanou. C’est la démocratie qui a gagné en galon, vive le maire qui est élu et place au travail parce que Bobo-Dioulasso en a besoin pour se développer. Je me dis que la nouvelle équipe mise en place sera à même de relever ce défi.

A mon niveau je suis très satisfait du fait que l’élection s’est déroulée dans un climat bon enfant. Bien que le programme de gouvernance locale que je proposais aux populations n’ait pas été retenu ( parce que je n’ai pas été élu) mais faisant partie du conseil municipal communal, j’apporterai toujours ma contribution à l’édification de notre ville ».

Salia Sanou, nouveau maire élu : « C’est un sentiment de joie qui m’anime. Je suis heureux, d’abord parce que notre parti, le CDP, a su relever le défi de ces élections municipales, ensuite parce que la ville de Bobo-Dioulasso qui était dirigée par l’ADF/RDA est revenue au CDP. Je profite saluer la discipline et l’engouement de nos militants, nos conseillers municipaux présents au grand complet lors de mon élection et qui ont voté à 100% pour le CDP.

Je remercie également les femmes qui, malgré leurs occupations, ont soutenu le parti malgré les difficultés de tous ordres. Maintenant les élections ont pris fin et nous tendons la main à tout le monde pour qu’ensemble nous puissions développer la ville de Bobo-Dioulasso et relever les défis qui s’imposent. Il y a plusieurs défis qui nous attendent en termes d’assainissement, d’embellissement... et de chômage qui est criant.

Nous sommes déterminés avec le concours de tout le monde à redonner à la ville de Bobo-Dioulasso son visage d’antan. A l’endroit du maire sortant, je le félicite. Après le dépouillement du vote, il est venu m’encourager, me féliciter et je ne manquerai pas de le consulter dès que j’aurais besoin de lui ».

Célestin Koussoubé, maire sortant : « Je ne suis pas déçu parce que je ne suis pas né à la mairie. J’étais ailleurs avant d’occuper le poste de maire. C’est une fonction qu’on assure et après on continue et tous les responsables doivent le comprendre ainsi. J’ai été maire parce que j’aime Bobo-Dioulasso. Je sais aussi que j’ai beaucoup plus de capacité que la plupart des conseillers actuels et j’apporterai toujours mon concours pour la construction de la ville.

J’ai beaucoup d’intérêt ici, j’ai mes enfants ici, ma famille ici. Bobo-Dioulasso doit marcher et je dois contribuer à ce que ça marche. Je félicite le nouveau maire et j’espère qu’il va travailler avec l’ensemble des conseillers municipaux pour la quiétude parce qu’on en a vraiment besoin dans cette cité. Je sais que c’est un homme d’expérience et il saura faire ce qu’il faut ».

Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV