LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CREN de Namsigui : l’oeuvre de Monique Wolters

Publié le mercredi 18 février 2004 à 06h05min

PARTAGER :                          

S’il y a bien quelqu’un qui a porté bonheur et chance à la communauté du village de Namsigui, c’est bien le jeune Boureima. En effet, Plan-Burkina parraine des enfants dont les parrains s’occupent de la scolarité, des soins de santé, etc. C’est ainsi que Mademoiselle Monique Wolters, une hollandaise des Pays-Bas s’est vue bombardée comme marraine du jeune Boureima.

Un parrain ou une marraine pouvant rendre visite à son filleul ou sa filleule, mademoiselle Wolters décide en 1997, de venir voir les conditions dans lesquelles son petit Boureima vit. Ce fut le déclic, car depuis cette date, elle passe six mois de l’année à Namsigui au milieu de la population et y mène des activités.

Selon le délégué administratif du village, mademoiselle Wolters prend en charge chaque année les frais de scolarité et de fournitures scolaires de vingt élèves du primaire et des élèves du secondaire dont les parents sont démunis. Elle a fait construire une salle d’alphabétisation pour les villageois, contribué à la réalisation de fosses fumières et de fosses septiques, fourrant des lits et des matelas pour le dispensaire et la maternité dont la dotation en médicaments est constante.

Pour tous ces actes positifs, la population remercie de tout cœur mademoiselle Wolters. Le village de Namsigui compte parmi les soixante, trois qui composent le département de Kaya. Il compte mille cent douze habitants et dispose d’un centre de soins primaire de santé. Selon mademoiselle Monique Wolters, elle avait été approchée par monsieur Sylvain Zongo pour la création d’un centre qui pourrait accueillir des enfants désespérés, orphelins ou abandonnés. Le coût étant excessif, elle a opté pour la création d’un centre de rééducation et d’éducation nutritionnelle (CREN). Un terrain fut trouvé par l’administration et des démarches furent entreprises pour la recherche de fonds.

Selon mademoiselle Wolters ce ne fut pas facile. Mais grâce au concours, aux conseils du délégué, de l’imam du village, des jeunes Aziz et Raogo, mais surtout des docteurs Kaba et Zina, les difficultés furent aplanies. D’ailleurs, les parents de mademoiselle Wolters se sont rendus à Namsigui pour voir les activités qui s’y menaient. Et lors de l’inauguration de ce CREN, ils ont envoyé une note pour remercier la population pour l’accueil réservé à leur fille, et souhaité que le CREN contribue à la prospérité et à l’amélioration de la santé de la population de Namsigui. Mlle Wolters a remercié Save the Children Pays-Bas, Plan-Burkina, la fondation aide à l’enfance et les sponsors hollandais grâce auxquels le CREN a pu voir le jour. Elle a promis construire en 2005 une garderie populaire.

Pour monsieur Raphaël Ouédraogo, préfet de Kaya, des cas fréquents de malnutrition sont constatés dans les villages du département. Aussi, ce CREN vient améliorer le paquet d’activités menées par le CSPS de Namsigui et permettra à la population d’éviter les longues distances pour la prise en charge des cas de malnutrition. Il a souhaité que des causeries-débats y soient organisées à l’intention des femmes afin qu’elles y apprennent comment s’occuper des enfants, et partant des membres de la famille. A tous, il a demandé de prendre soin de cette infrastructure et de la fréquenter. Monsieur Ouédraogo a remercié tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre ont contribué à la concrétisation de ce projet.

Pour le docteur Dipama, directeur régional de la santé du Centre-Nord, la création du CREN répond à un besoin et apporte des solutions à un problème majeur de santé publique qui est la malnutrition dans le district sanitaire de Kaya où il est constaté un taux de 22% de malnutrition chez les enfants admis en consultation dans les formations sanitaires. Aussi, ce CREN donne plus de chance aux enfants de demain dont la fragilité prédispose à la malnutrition a dit le docteur Dipama.

La construction de ce CREN rentre en droite ligne dans la politique sanitaire définie par le gouvernement dans le plan triennal 2003-2005 qui consacre une part importante à la promotion de la santé des groupes spécifiques comme celui des enfants, a souligné le docteur Dipama. Monsieur Dipama a souhaité que ce CREN serve a améliorer la prise en charge des enfants et a invité les populations à en faire bon usage. Il a terminé en remerciant tous ceux qui ont contribué à sa réalisation.

L’inauguration de ce CREN qui comprend trois bâtiments principaux, des dépendances de jeux, était présidée par monsieur Pierre Bicaba, secrétaire général de la province du Sanmatenga. Le directeur régional de la santé du Centre-Nord, le directeur général du CHR de Kaya, les représentants de Save the Children, Pays-Bas, de Plan-Burkina, le médecin-chef du district sanitaire, les autorités religieuses, coutumières, les chefs de projets et programmes, ont réhaussé de leur présence cette cérémonie. Sans nous tromper, nous pouvons dire, que le jeune Boureima a été le coup de Poker pour Namsigui. La coupure du ruban, visite des locaux et plantation d’arbres ont mis fin à la cérémonie. Un parrainage positif.

Jacques NONGUIERMA
AIB/Sanmatenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets