LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mamadou Niangouan Koné, nouveau maire de Banfora

Publié le jeudi 1er juin 2006 à 08h24min

PARTAGER :                          

Koné Niangouan Mamadou, un professeur d’histoire-géographie, reconverti dans l’agro-business après un passage à l’hémicycle, est en effet depuis ce mercredi 31 mai, le 3e maire élu de la commune urbaine de Banfora.

Agé aujourd’hui de 43 ans, marié et père d’un enfant, Mamadou Koné a été élu sur fond de boycott des conseillers du CDP.

Après ce qu’il convient d’appeler la « débâcle » du CDP à Banfora lors des élections municipales qui ont permis au RDB, son tombeur, de se positionner en leader avec 40 sièges contre 35 pour le CDP, la voie de la Mairie était toute tracée pour M. Koné et son équipe.

On était alors loin de se douter que cela se passera avec tant de remous.

C’est en effet, après un report d’un jour que la session a pu se tenir et cela sous haute surveillance sécuritaire avec interdiction formelle d’accès à la salle à toute personne autre que les conseillers et la presse.

La session du 30 mai n’a pu se tenir, cela en raison de l’insuffisance du quorum avec l’absence des 35 conseillers CDP qui ont dû quitter la salle en désapprobation de la procédure utilisée pour attribuer un siège litigieux (l’un des deux sièges du village de Tangora) au RDB.

Une substitution malséante de l’Administration au Conseil constitutionnel

Les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel pour la commune de Banfora le vendredi 26 mai dernier, attribuaient les 2 sièges du village de Tangoura au CDP qui s’en sortait ainsi avec 36 sièges contre 39 sièges au RDB. Après une réclamation introduite par le RDB auprès du Conseil constitutionnel pour réclamer le partage de la poire en deux entre les deux partis, une suite favorable leur aurait été donnée non pas par le Conseil constitutionnel mais par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qui aurait ainsi fourni des précisions qui confirmaient le partage des sièges à Tangora entre les deux partis.

C’est donc en protestation contre ces dispositions qu’à l’unanimité les 35 conseillers CDP ont décidé de ne pas prendre part aux travaux de la session, et ces consignes ont été maintenues jusqu’à ce mercredi 31 mai.

C’est donc les 40 conseillers favorables au RDB qui ont décidé ce jour de confier les rênes de la mairie de Banfora à M. Mamadou Koné.

Hamadou Sanou
AIB/Comoé

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV