LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Revue de coopération entre le Burkina et la Suède : De bonnes performances enregistrées

Publié le jeudi 1er juin 2006 à 08h11min

PARTAGER :                          

La Suède et le Burkina Faso ont conjointement organisé la première revue des programmes de leur coopération. C’était le 31 mai 2006 à Ouagadougou.

Faire le bilan des actions menées au Burkina entre 2004-2006, opérer les ajustements nécessaires liés à la mise en œuvre des projets et programmes de développement afin de la rattacher aux objectifs globaux des politiques sectorielles... Tels sont les points qui étaient inscrits à l’ordre du jour de la première revue des programmes de coopération entre la Suède et le Burkina Faso.

A l’occasion, le chef de la section de l’Agence suédoise de coopération, Cécilia Gjerdrum a fait la genèse des relations entre le Burkina et la Suède. Pour elle, son pays est engagé depuis l’an 2000 aux côtés du pays des Hommes intègres, dans la poursuite des Objectifs du millénaire pour le développement. « Notre objectif principal est de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres dans la recherche d’un développement mondial équitable » a-t-elle affirmé.

La Suède est, selon Mme Gjerdrum, le premier pays européen à consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à l’aide publique au développement. « La contribution suédoise pendant la période 2004-2006, est estimée à 337,3 millions de couronnes, soient environ 27 milliards de F CFA », a-t-elle précisé. Et d’ajouter que cette contribution est accordée sous forme de dons. La coopération entre les deux pays est, selon elle, régie par une stratégie adoptée en mai 2004, qui définit trois (3) grands domaines d’intervention.

Le premier domaine de coopération concerne le soutien au cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. Le second porte sur la gouvernance démocratique et le développement social, et le troisième concerne le développement durable des ressources naturelles. A l’ouverture de la cérémonie, le conseiller technique du ministère des Finances et du Budget, Jacques Zida, a rappelé le contexte dans lequel se tient cette revue marquée par les élections présidentielle et municipales, la crise ivoirienne...

Malgré le contexte international difficile, le gouvernement burkinabè continue, a affirmé M. Zida, à se battre pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés dans le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP). M. Zida prend à témoin, la dernière revue d’évaluation du Programme Actions prioritaires (PAP), tenue en avril 2004. Cette revue aurait permis de constater que le Burkina a obtenu de bonnes performances...

Ainsi, on constate une tendance à l’accélération de la croissance réelle qui est passée de 4,6 % en 2004 à 7,1 % en 2005, une réduction de l’incidence globale de la pauvreté qui est passée de 46,4 % en 2003 à 42,4 % en 2005. « Des performances ont été également enregistrées dans l’exécution du programme de coopération sur la période 2004-2006 » ..., a confié M. Zida.

Aïssata BANGRE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique