LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Boussé : Le conseil municipal fait son bilan

Publié le vendredi 26 mai 2006 à 07h13min

PARTAGER :                          

Le conseil municipal sortant, dirigé par M. Alexis T. Bagré, a tenu la session-bilan de son mandat, le mercredi 10 mai 2006 à la Maison de la femme de Boussé, de la gestion de la commune durant les cinq années passées.

C’est à la faveur des élections municipales de 2000 que le conseil municipal de Boussé avec, à sa tête Alexis Bagré, a été mis en place avec pour seule option, le développement significatif de la ville. Pour le maire sortant, qui présentait le bilan, ce fut 15 conseillers municipaux sous les couleurs de 2 partis (CDP-ADF/RDA) qui ont mené le combat tant bien que mal.

De l’administration générale de la mairie, le maire a souligné qu’à leur prise de fonction, la mairie n’avait qu’un seul agent mais à l’heure du bilan, on enregistre 6 agents correspondant à 6 services avec un secrétaire général mis à leur disposition par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD).

Concernant le budget, son évolution est allé de 8 538 734 F en 2000 à 23 737 000 F en 2005 avec un taux de recouvrement qui oscille entre 3% et 114%. Sans s’en réjouir, le conseil municipal de Boussé dit avoir enregistré des acquis et pas des moindres pour une commune dont 62,4% de la population est très pauvre.

Au compte des acquis, il y a eu la tenue régulière des sessions, la réalisation de plusieurs infrastructures comme la garderie d’enfants, l’aménagement d’une piste et l’assainissement du fichier domanial.

La construction de la première tranche du marché central de Boussé reste le gros investissement du conseil sortant.

A ces acquis, il faut noter de grandes insuffisances rencontrées. Au niveau de la démocratie locale, les assemblées générales qui devaient impliquer les citoyens dans la gestion de la commune n’ont jamais pu être tenues.

Les commissions au sein du conseil n’ont véritablement pas fonctionné pour cause de multiples mésententes.

La grande insuffisance reste la question financière. Même si les missions d’inspection n’ont relevé aucune faute grave de gestion, le budget très déficitaire de la commune et la part très faible réservée aux investissements ont été de grands obstacles pour le conseil sortant.

Le conseil sortant, pour avoir été aux secrets des dieux sans expérience, a formulé des recommandations pour améliorer la gestion générale de la cité de Boussé pour les 5 ans à venir.

Pour cela, il préconise le renforcement des capacités des agents de la mairie et des membres du conseil municipal, la mise en place d’un manuel de procédure administrative et financière.

Le maire sortant et son staff, sans être parvenus à des résultats extraordinaires, ont tiré leur épingle du jeu par une gestion honnête et légale de la chose publique et un don de soi de la part de tous les conseillers.

Moussa CONGO
AIB/Boussé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV