LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina - Allemagne : Partenariat, culture et développement

Publié le mercredi 18 février 2004 à 05h30min

PARTAGER :                          

Mettre en contact les anciens étudiants burkinabè bénéficiaires d’une bourse allemande, trouver une solution aux problèmes post-formation auxquels ils font face, présenter les activités de l’ambassade allemande au Burkina dans les domaines de la culture et du développement, ces points ont été au centre d’une rencontre tenue le 14 février dernier à Ouagadougou (CENASA).

Ils sont estimés à 500 personnes, de nationalité burkinabè, à avoir effectué un déplacement en Allemagne, dans le cadre d’une bourse d’études générales ou de spécialisation. Et ce, dans des secteurs aussi divers que le génie électrique, la mécanique, le secteur de l’eau, l’agronomie, la santé ou le génie civil. Autant de formations axées sur la pratique du terrain, en vue d’être immédiatement disponibles pour les besoins réels des populations citadines ou rurales.

Outre le problème d’équivalence de leurs diplômes obtenus en Allemagne et (souvent) en langue allemande, ils font face à bien d’autres difficultés du travailleur burkinabè en général. D’où l’initiative de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, d’organiser régulièrement des rencontres à leur intention.

Après la première tenue en avril 2003, c’était donc la deuxième édition d’une "tradition débutante", aux dires de Monsieur l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso. Une tradition qui devrait être à la hauteur d’une coopération fructueuse entre les deux pays. Car l’objectif de la rencontre est aussi de présenter les points de la coopération entre le Burkina et la RFA.

Une coopération fructueuse

Pour faire le point de la période 2003/2004, les chiffres présentés par la partie allemande sont plutôt éloquents : en 2003, environ 60 Burkinabè ont étudié ou suivi une spécialisation en Allemagne. Pour la période 2003/2004, la coopération allemande a octroyé de l’aide au développement d’un montant de 23,6 milliards FCFA (36 million euro).

De façon globale, depuis l’établissement des relations de coopération entre l’Allemagne et le Burkina Faso, les fonds mis à la disposition du pays des hommes intègres s’élèveraient à un total de 655,7 millions, soit plus de 429 milliards FCFA. Coopération bien fructueuse donc !

La rencontre de ce 14 février 2004 a été enrichie par les allocutions de Monsieur Moumouni Fabré, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et parfait germaniste, de l’ambassadeur d’allemagne (diplomate à l’humour mordant, du Directeur régional de l’Institut Goethe à Abidjan et des présidents de l’Association des anciens boursiers (AASEBA), ainsi que l’Association d’amitié Burkina-Allemagne (AABA).

Pour souligner le caractère fructueux et amical des relations entre les deux pays, le Président du Faso, Blaise Compaoré effectuera une visite en Allemagne en mars 2004.

Sibiri SANOU (sanousibiri@hotmail.com)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND