LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Médias et technologie du numérique : Les radiodiffusions et télévisions africaines se perfectionnent

Publié le vendredi 26 mai 2006 à 06h51min

PARTAGER :                          

Un atelier sous-régional de perfectionnement sur le passage au numérique des radiodiffusions et télévisions africaines se tient, du lundi 22 au 26 mai 2006, à Ouagadougou. Il est organisé par l’Union des radiodiffusions et télévisions nationales d’Afrique (URTNA) en partenariat avec l’International Association of Broadcast Equipment Manufacturers (IABM).

Cet atelier de Ouagadougou réunit une quinzaine de participants issus des radiodiffusions et télévisions de huit pays d’Afrique, à savoir le Mali, le Cameroun, le Burkina Faso, le Sénégal, le Kenya, le Nigeria, l’Algérie et le Mozambique.

La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier a été présidée par M. Seydou Dramé, conseiller technique représentant le ministre de l’Information. Il avait à ses côtés, le secrétaire général par intérim de l’URTNA, Larry Laurence Atiase, le directeur du CF-URTNA, Jean-Baptiste Ilboudo et le directeur général de la radiodiffusion et télévision du Burkina.

La numérisation représente une révolution technologique qui permet aux radiodiffusions de sauvegarder et de restaurer les archives audiovisuelles. Et l’atelier de Ouagadougou a pour objectif de faciliter le passage au numérique des organismes membres et des centres permanents de l’URTNA. Plusieurs modules de formation seront développés au cours de l’atelier par des experts en image et son de l’IABM et du CF-URTNA.

Les participants se pencheront sur les principes de base de la TV, de l’évolution des formats d’enregistrement et sur le schéma de principe d’une station numérique. Des exemples de matériels d’une télévision haute définition seront présentés aux participants.

Au cours de la cérémonie, le secrétaire général par intérim de l’URTNA, M. Larry Laurence Atiase a, au nom des organismes membres de l’URTNA, rendu un hommage aux autorités burkinabè pour leur hospitalité légendaire et le soutien moral et financier accordés au CIERRO devenu aujourd’hui le Centre de formation de l’URTNA en ces termes : « Le gouvernement et le peuple burkinabè ont fait montre d’un esprit de solidarité en assurant la formation des hommes et le développement des institutions de radiodiffusions et télévisions en Afrique ».

Il est prévu à la fin de l’atelier, une visite des installations numériques de la Radio rurale du Burkina.

Salifou OUEDRAOGO (racinesburkina@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique