LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fêt’Art 2006 : Les artistes se célèbrent

Publié le vendredi 26 mai 2006 à 07h05min

PARTAGER :                          

Aminata Diallo-Glez dite "Kadie Jolie"

Le top de départ de la 5e édition de Fêt’Arts a été donné, jeudi 25 mai 2006, au jardin de la musique Reemdogo. Du 25 au 27 mai, les artistes venus d’Afrique et d’Europe vont se célébrer sur les différents podiums mis à leur disposition.

Les bricolages de débuts de « Artistes en fête » a laissé place au professionnalisme. La 5e édition qui se tient du 25 au 27 mai 2006 a ouvert officiellement ses portes, jeudi, au jardin de musique, Reemdogo. Les organisateurs ont déroulé le tapis rouge pour cette 5e édition. La fanfare de la garde nationale a été mobilisé pour l’occasion. Comme chaque année, c’est par une parade qui s’est ébranlé du siège du FESPACO pour prendre fin au jardin Reemdogo où débute Fêt’Art »2006. A 9h 15, le jardin de la musique en ébullition, retient son souffle. La garde nationale est sollicitée. Les forces de sécurité s’affairent. Une voiture aux couleurs de l’artiste Alpha Blondy s’immobilise à l’entrée de la porte. Un cordon sécuritaire se forme aussitôt autour de la voiture. Un homme descend de la voiture. C’est le délire. « Le Jaggar est là », laissent entendre les inconditionnels du reggaemaker ivoirien.

Placé sous le signe : « Culture et paix », la présente édition de « Fêt’arts » a comme icône, Alpha Blondy. Pour les organisateurs, les retrouvailles entre Alpha Blondy et son public burkinabè symboliseront l’humanité qui doit dominer les relations entre son peuple et le peuple du Faso. Ils ont aussi salué par l’intermédiaire de la promotrice, Kadi Jolie, le geste de l’ONU en désignant comme messager de la paix, l’artiste, affectueusement appelé le « Jaggar ».

Les coparrains de la 5e édition de Fêt’arts, le député Fatou Diendéré et le vice-président de la Chambre de commerce, Lassina Diawara ont loué l’initiative de l’association Fêt’arts, car « Fêt arts » s’impose de par la qualité de sa programmation, comme une des manifestations culturelles majeures du Burkina Faso. Ainsi pendant 3 jours, les artistes venus d’Afrique et d’Europe vont se célébrer.

Le sommet de cette manifestation culturelle est le concert live de Alpha Blondy avec son staff au complet, ce jeudi 25 mai au stade du 4-Août. Les amoureux de la danse contemporaine sont conviés au Centre culturel français (CCF) vendredi 26 mai. La cerise sur le gâteau est offert samedi 27 mai au Mess des officiers.

A cette soirée-gala mi-rétro, à l’affiche, Tchala Muana, Bailly Spinto, To Finley et le fou du rire, Adama Dahico. Avant de souhaiter le bienvenue à la 5e édition de Fêt’arts, Aminata Diallo Glez alias Kadi Jolie a eu une pensée pour les artistes récemment disparus. Un espace sera consacré à la compagnie Teguere pour qu’elle s’exprime à la mémoire de Soul et Michou.

Joël ZOUNDI (zoungoel@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique