LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de football : "L’USO victime d’une machination"

Publié le mardi 23 mai 2006 à 05h27min

PARTAGER :                          

A 5 journées de la fin du Faso foot, l’Union sportive de Ouagadougou (USO) est classée 3e sur 14 équipes, à 5 points du leader, l’ASFA-Y. Le club qui est, depuis trois saisons consécutives, vice-champion a choisi le 22 mai dernier pour rencontrer la presse à l’hôtel Relax de Ouagadougou, afin de livrer son coup de gueule face à ce qu’il appelle une "machination" tendant à lui barrer la voie au succès.

Félix Tientarboum (il a 44 ans dans le football) était visiblement remonté contre la Ligue nationale et la Fédération burkinabè de football.

L"USO se sent victime d’une injustice après que la Ligue nationale a décidé de ne pas répondre favorablement à sa réserve posée contre le joueur Amadou Cissé du Santos, dont le club est accusé de fraude sur la licence du joueur. En rappel, ce match USO - Santos (1-1) s’est joué le 1er avril 2006 à l’occasion de la 15e journée du championnat national de football de première division (cf. encadré où le président explique ses griefs). Pour cette affaire, le colonel Félix Tientarboum n’est pas content. Pas du tout.

"Il y a des gens qui ne veulent pas qu’on donne les deux points à l’USO", s’exclame-t-il, avant de préciser : "Je n’ai rien contre le Santos (ndlr, même s’il reconnaît que le Santos a fraudé) mais contre la décision de la Fédération". "Mais comment l’USO peut-elle subir cette "injustice" alors que son représentant à la FBF y occupe un poste stratégique (le secrétariat) ?" interroge un confrère.

Quelques secondes de silence du colonel avant de confier : "C’est vrai, il y a "Zang" (ndlr, Zangréyanogo Joseph) à la FBF. Mais n’oubliez pas que c’est la Ligue nationale qui traite les licences. Je ne sais pas si "Zang" est au courant de tout ce qui se passe. Il est pris dans un engrenage. Avec la création de la Ligue, il y a une dispersion", conclut le colonel, fâché.

Selon lui, il se trouve parmi les membres fédéraux qui ne sont pas d’accord avec la décision mais qui se disent obligés d’être solidaires. Au passage, le président de l’USO dénonce le match gagné sur tapis vert contre le RCK dans le cas de l’affaire Bala Moussa : là également, il trouve la décision injuste.

Le colonel Tientarboum prévient que cette iniquité dont l’USO est victime est dangereuse. Il fait remarquer que sur la trentaine de membres fédéraux et ceux de la Ligue nationale, l’USO n’a qu’un seul représentant. Pour lui, tout est question de confiance, mais, note-t-il, "si cette confiance venait à se perdre, la collaboration deviendra difficile", comme l’acceptation difficile au début du représentant de l’USO au poste de secrétaire général de la FBF (confidence publique du président Tientarboum).

Malgré tout cela, l’USO reste optimiste. Elle se dit encore partante pour le titre car, se rappelle-t-elle, il reste encore 15 points à glaner. Mais en attendant, Félix Tientarboum rappelle que l’affaire USO - FBF est comme l’histoire du loup et de l’agneau que raconte la Fontaine où "la raison du plus fort est toujours la meilleure". Mais l’agneau Félix Tientarboum, même dans la douleur, reste humoristique : "Même si je ne peux pas m’échapper des griffes du loup, je vais crier".

La rencontre avec la presse a également permis à l’USO de faire le bilan de sa participation à la Coupe africaine des confédérations qui s’est soldée par une élimination au premier tour (0-2 à Zarzis en Tunisie et 0-0 à Ouaga). Pour la 3e place que l’USO occupe actuellement dans le Faso foot, son président la trouve convenable quand on sait qu’elle a perdu la "quasi-totalité de ses joueurs" allés dans d’autres clubs. Quant au capitaine Achille Dabré, victime d’une fracture du péroné depuis la 5e journée, le président confie avec amertume que la "radio ne montre pas une amélioration, les os n’étant pas recollés". Le joueur est maintenant soumis à des soins traditionnels.

L’USO n’a pas oublié de faire un clin d’oeil au président d’honneur, le ministre Salif Diallo, et à son sponsor, la BCB, qui font beaucoup pour le club. Quant au projet du ministre des Sports et Loisirs d’unir les supporters, Félix Tientarboum s’est félicité de cette initiative qui va assainir le milieu car, pour lui, "le plus grand voyage commence par un pas".


La colère d’un président

A l’issue de la conférence de presse, le président de l’USO, le colonel Félix Tientarboum, est revenu sur la réserve perdue contre le Santos.

"A la 15e journée du championnat, jouée le 1er avril 2006, le joueur du Santos Amadou Cissé détenait une licence 2004-2005. Elle n’est pas valable, et nous avons par conséquent posé réserve. Il devait avoir une licence 2005-2006. La Ligue nationale a répondu à notre réserve pour dire qu’elle n’était pas fondée parce que, selon elle, le Santos a demandé une licence 2005-2006, mais en mentionnant 2004-2005 et elle, elle a repris sur la licence ladite période (ndlr, 2004-2005).

Par là, la Ligue nationale veut nous faire croire que cette licence a été établie en 2006. Ce qui est faux, parce que la licence date de 2005. La preuve (ndlr, et il nous montre la photocopie de la licence incriminée), le visa médical (3e classe) est daté du 19 janvier 2006. Cette licence de Amadou Cissé a été déjà utilisée en 2004-2005. Ce qui m’étonne, c’est que la Ligue affirme qu’elle a établi la licence en mentionnant 2004-2005. C’est faux ! Ce mensonge est inacceptable.

Au vu de tout cela, nous avons introduit un recours qui a été examiné. Nous avons introduit ce recours parce que les articles 13 et 53 n’avaient pas été respectés. La Ligue nationale dit que le Santos n’y est pour rien, parce que la Fédération a décerné au Santos une licence 2005-2006 sans donner la date de signature de cette licence. Au 1er avril 2006 quand nous jouions la 15e journée contre le Santos, ce n’était pas cette licence.

Vous introduisez une demande, la période passe, vous avez deux mois, à compter du début du championnat, pour avoir des licences. Les deux mois expirent, vous n’avez pas la licence et vous ne demandez pas ; vous vous servez d’une ancienne licence. Arrive la période de mercato où on peut encore corriger et vous ne le faites pas. La 15e journée est venue après le mercato. Je dis que le Santos est en faute parce qu’il a fraudé. Il a fait passer une pièce qui n’était pas la bonne. C’est même la définition de la fraude. Nous maintenons que nous avons droit à nos deux points.

Maintenant, pourquoi la Fédération ne veut pas souscrire à cette logique ? Soit c’est pour couvrir ses agents qui n’ont pas fait le travail, (dans ce cas, c’est du désordre dans la maison), soit c’est de l’arbitraire, soit parmi ceux qui ont décidé, il y en a qui ne voient pas d’un bon oeil que l’USO ait le bénéfice de ses points. Mais pourquoi ? Parce que l’USO inquiète quelqu’un ? Je répète que Santos est en faute. A tout point de vue, l’USO est victime d’une machination. Je dis non ! C’est le loup et l’agneau. C’est nous l’agneau. Même si je ne peux pas m’échapper des griffes du loup, je vais crier fort."

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique