LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Technologies de la communication : Des cadres africains formés à une meilleure gestion des entreprises

Publié le lundi 22 mai 2006 à 07h56min

PARTAGER :                          

Débuté lundi 15 mai 2005 à Ouagadougou sur le thème « Management stratégique », l’atelier de formation organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) au bénéfice des cadres supérieurs des administrations et sociétés d’Afrique francophone, hispanophone et lusophone a pris fin vendredi 19 mai 2006.

« Elaboration et utilisation d’un plan d’affaire, » méthodologie de business modèle », « gestion prévisionnelle des ressources humaines, » sont entre autres, les thèmes développés lors de l’atelier organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) du 15 au 19 mai 2006 à Ouagadougou. L’administrateur régional de l’UIT en gestion et développement des ressources humaines (GRH/DRA), Dr Amara Soumah a affirmé que les travaux ont été axés sur les outils d’analyse stratégique qui sont au cœur du « management stratégique dans les organisations », thème principal de l’atelier.

Selon lui, désormais les participants, des cadres supérieurs du secteurs des télécommunications, sont en mesure d’analyser la réalité de leurs administrations ou sociétés. Ils peuvent définir, poursuit-il, des stratégies nationales opérationnelles de management. M. Soumah s’est dit donc satisfait à l’issue des cinq jours de formation.

Il a mis l’occasion à profit pour réitérer la disponibilité de l’UIT en général et du bureau de développement des télécommunications en particulier, à toute collaboration pour le développement harmonieux des réseaux et services de télécommunications.

Dans son allocution, le secrétaire général de l’Office national des télécommunications (ONATEL), Sougalo Traoré, représentant le ministre des Postes, des Technologies de l’information et de la communication a invité les 38 participants à mettre en application les connaissances qui leur ont été livrées.

« Les télécommunications sont un secteur à lourd investissement, nécessitant à cet effet des stratégies efficaces capables de leur permettre de rentabiliser. Et de la maîtrise des divers plans d’affaire dépend la levée de fonds », a laissé entendre M. Traoré. Les participants venus de 12 pays d’Afrique francophone, hispanophone et lusophone (Burkina Faso, Cameroun, Congo RD, Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée, Guinée- Bissau, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) ont reçu chacun un certificat de participation.

Ils ont adressé une motion de remerciements au gouvernement burkinabè, à l’UIT et à l’ONATEL pour leur contribution à la réussite de l’atelier. Ils ont également souhaité que l’initiative soit renouvelée afin d’accroître le rendement des entreprises et renforcer la coopération Sud-Sud.

« Nous sommes dans l’ère de la libérisation et de la concurrence et le domaine des technologies de la communicatios évolue à grande vitesse. Ce genre d’atelier permet aux entreprises d’être plus performantes » a précisé Mme Fati Ibrahima de l’Autorité multisectorielle du Niger, porte-parole des participants.

Séraphine SOME (serasomé@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique