LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Municipales 2006 : Que va faire le CDP de sa victoire ?

Publié le jeudi 18 mai 2006 à 08h54min

PARTAGER :                          

Sauf séisme de dernière minute, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est le grand vainqueur des municipales du 23 avril 2006. Le parti de Roch Marc Christian KABORE a opéré un véritable raz-de-marée et le plus important pour lui, reste la gestion de cette écrasante victoire.

Le CDP donc a prouvé au cours de cette élection qu’il demeurait encore la première force politique de ce pays. Nonobstant les récriminations d’une opposition battue à plate couture, il faut dire que le parti majoritaire disposait d’une machine" à même de lui permettre de triompher sans coup férir. D’autant que le camp d’en face n’en menait pas large, divisé qu’il était et disposant de peu de moyens, ce qui a contraint certains partis à tenir des assemblées générales confidentielles, pour se donner l’impression d’exister.

La victoire acquise, la première erreur à ne pas commettre à notre sens par le parti, serait de s’enfermer dans ses certitudes et ses habitudes. Il lui faut trouver de nouvelles marges de manœuvre, et comme nous l’indiquions dans l’un de nos éditoriaux, cela passe aussi par le partage de la victoire.

Autrement dit, il faudra là où c’est possible, céder la place aux alliés de toujours et ne pas empêcher par certaines voies, l’opposition de gouverner là où elle le peut numériquement. Une attitude démocratique si tant est qu’elle permettra de ne pas travestir la volonté populaire exprimée à travers les urnes. Au finish c’est le processus démocratique qui en sortira renforcé pour le grand bonheur de tous.

Mais, comme le peuple ne "mange" pas la démocratie, les nouveaux "maîtres" de nos collectivités territoriales devront avant tout, être des "développeurs". Le développement régional constituant l’un des enjeux fondamentaux de l’actuel quinquennat, il leur faudra oser inventer l’avenir en partant de presque rien.

Si les citoyens par le biais des collectivités territoriales aux pouvoirs plus étendus se rapprocheront davantage des centres de décision, cela ne servira à rien si la croissance, ne "suit pas". C’est dire que chaque région devra être compétitive en matière de création d’emplois. Aussi les "gouvernements" locaux devront doter leurs régions d’infrastructures compatibles avec les exigences de la croissance économique.

Toute chose qui permettra la promotion de l’investissement et la diversification de la base économique des différentes régions. Dans les domaines de la santé, de l’éducation et surtout de la promotion du secteur rural, il faudra aussi un plus car les déficits régionaux en la matière sont grands.

L’Etat y apportera sa part contributive à travers les équipements collectifs, tels que les espaces d’enseignement supérieur, les centres de formation professionnelle et la consolidation des établissements sanitaires. Aussi, il faudra mettre à contribution le secteur privé, dont le rôle sera déterminant en tant que moteur de l’action de développement des régions du fait de ses potentialités réelles.

La piste de la coopération internationale décentralisée ne devra pas être négligée par le biais de l’établissement de partenariats directs avec les régions similaires dans les différents pays amis. Construire à la base des collectivités locales dynamiques aux compétences bien définies, voilà l’objectif. A terme, il s’agira de faire de chaque région à la fois un pôle de croissance et de compétitivité. Au boulot donc Messieurs !.

Par Alpha YAYA

L’Opinion

P.-S.

Lire aussi :
Municipales

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique