LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil municipal de Ouagadougou : La dernière session

Publié le jeudi 18 mai 2006 à 08h17min

PARTAGER :                          

C’est dans une atmosphère empreinte de solennité et d’émotion que le Conseil municipal de la Commune de Ouagadougou a tenu sa dernière session le jeudi 27 avril 2006 à l’Hôtel de Ville. Intervenant après le scrutin du 23 avril qui a connu l’élection de nouveaux conseillers municipaux, cette session consacre les efforts conjugués à tous les niveaux de la municipalité pour l’amélioration des conditions de vies urbaines.

Placée sous la présidence de M. Simon COMPAORE, président du Conseil municipal et maire de Ouagadougou, la session du 27 avril 2006 avait à l’ordre du jour la ratification des travaux de Commission d’attribution des marchés relatifs à la fourniture de carburant et de lubrifiants à la Commune de Ouagadougou, la présentation du rapport spécial de l’année 2005, une délibération portant sur l’annulation de pénalités en contrepartie de travaux complémentaires ainsi que des divers.

Du rapport spécial 2005

Après la ratification par le Conseil municipal des travaux de la Commission d’attribution des marchés relatifs à la fourniture de carburant et de lubrifiants à la Commune de Ouagadougou, le maire Simon COMPAORE a procédé à la présentation du rapport spécial de l’année 2005. Dans sa présentation de plus d’une heure d’horloge, le maire de Ouagadougou a tout d’abord fait au Conseil la situation de la Commune sur les matières transférées. A cet effet, il a indiqué que la situation est restée stationnaire en ce sens qu’il n’y a pas de début d’exécution des dispositions qui devaient intervenir au plus tard le 31 décembre 2005. Mais l’adoption, par le Conseil des ministres, d’un décret définissant le contenu et les modalités de transfert de compétences et de ressources aux collectivités locales devrait permettre désormais ce transfert de l’Etat aux communes urbaines dans les domaines du préscolaire et de l’enseignement de base, la santé, la culture, la jeunesse, les sports et les loisirs.
De l’activité et du fonctionnement des différents services de la Commune, le maire de Ouagadougou a présenté l’organisation des services municipaux, fait état de l’exécution des lettres de mission adressées au secrétaire général et aux directeurs de service avant de présenter les activités essentielles menées par les services municipaux et les organismes relevant de la mairie.

Sur l’état d’exécution des délibérations du Conseil municipal, Simon COMPAORE a d’abord souligné le bon fonctionnement de l’instance décisionnelle de la ville qui a tenu, en 2005, deux sessions ordinaires et six sessions extraordinaires. Quant aux commissions affaires économiques et financières, chacune a tenu six séances de travail en commission pour examiner les dossiers.

Pour une plus grande mobilisation des ressources

Le président du Conseil a ensuite donné la situation financière de la commune dont le budget 2005 s’élevait à sept milliards deux cent quarante neuf millions six cent soixante dix huit mille quatre cent quatre-vingt quinze (7 249 678 495) F CFA. De la situation de la trésorerie, le maire de Ouagadougou a souligné que la réorganisation des services du recouvrement, le recensement et la taxation des contribuables relevant de la contribution du secteur informel ainsi que des actions de recouvrement en matière d’impôts et taxes ont permis d’atteindre de meilleurs résultats.

En présentant le dernier rapport spécial du mandat, le maire de Ouagadougou est revenu sur le bilan du mandat du Conseil municipal établi par la municipalité et l’évaluation indépendante faite par un bureau d’étude. Avant de terminer, le maire de la Commune de Ouagadougou a adressé ses sincères félicitations à tous les acteurs (élus, fonctionnaires, partenaires techniques et financiers) pour les résultats obtenus au cours du mandat.

Simon COMAPORE a ensuite livré la teneur de deux lettres de félicitation adressées respectivement par Son Excellence le Président du Faso et le ministre délégué chargé des Collectivité. Son Excellence le président du Faso salue l’initiative qui participe à l’enracinement de la démocratie locale. A propos de l’étude d’évaluation des actions de la municipalité au cours du mandat 2001-2005, le ministre délégué chargé des Collectivités locales a traduit sa reconnaissance pour les performances acquises.

Des échanges qui ont suivi, le Conseil municipal a convenu, avant de clore le dossier sur la réhabilitation de l’Hôtel de Ville, de prendre une délibération portant annulation des pénalités infligées à l’entreprise Fadoul Technibois. En contre partie, l’entreprise renonce à toute prétention financière après l’exécution de travaux complémentaires sur l’Hôtel de Ville. En votant cette délibération, le Conseil municipal a surtout tenu compte du contexte sous-régional qui avait occasionné le retard dans l’acheminement du matériel pour la réhabilitation de l’Hôtel de Ville.

Au titre des divers, le maire de la Commune de Ouagadougou, par rapport au mandat du Conseil municipal, a salué le climat de travail qui a régné, avec la présence de quatre formations politiques en son sein. Dans l’ensemble, a souligné Simon COMPAORE, le fonctionnement du Conseil municipal a été exemplaire. Toutefois, le président du Conseil a regretté l’attitude de certains conseillers municipaux qui se sont illustrés négativement au cours du mandat. Ainsi, certains ont très souvent semé le désordre, allant jusqu’à outrepasser leurs prérogatives. Tout en refusant la tribune appropriée qu’est le Conseil municipal où s’y mènent les débats contradictoires. Pour éviter que le nouveau conseil ne tombe dans les mêmes travers, l’application stricte du règlement intérieur du Conseil municipal s’avère indispensable. Le débat contradictoire étant un ferment de la démocratie, le futur conseil devrait refléter la parfaite illustration. Des observations enregistrées dans la gestion municipale, le maire de Ouagadougou a rappelé les attributions dévolues aux premiers responsables de la cité et appelé la contribution des conseillers municipaux pour un meilleur management. Les échanges qui ont suivi au sein du conseil ont permis aux conseillers de donner leurs contributions dans la perspective de l’installation du prochain Conseil municipal. Ils ont par ailleurs salué la bonne tenue des séances du conseil, le travail abattu par les services techniques, le secrétariat général et la qualité du leadership communal.

Avant de clore la séance, le maire de la Commune de Ouagadougou a rendu un vibrant hommage aux conseillers municipaux qui ne se sont pas représentés ou n’ont pas été réélus. Il a salué la contribution de chacun dans l’édification de la maison commune. Au premier adjoint au maire de Ouagadougou, Martin Marie Gustave OUEDRAOGO, qui ne s’est pas représenté, Simon COMPAORE a témoigné sa reconnaissance pour les sacrifices consentis depuis une dizaine d’années au service de la municipalité. Il a souhaité que le capital d’expérience acquis par M. OUEDRAOGO puisse être bénéfique au processus de décentralisation. Moment d’intenses émotions, le maire de Ouagadougou n’a pas manqué de manifester sa gratitude au secrétaire général de la Commune pour son professionnalisme et aux différents directeurs et leurs personnels. La contribution déterminante de la Trésorerie régionale et du Contrôle financier du Centre dans les performances de la municipalité a été soulignée par le président du Conseil municipal.o

Direction de la Communication et de la Relations publiques
Commune de Ouagadougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV