LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso/Banque mondiale : Deux accords de financement pour les secteurs de la santé et des transports

Publié le jeudi 18 mai 2006 à 08h22min

PARTAGER :                          

Le ministre des Finances et du Budget, Jean Baptiste Compaoré et le directeur des opérations pour le Burkina à la Banque mondiale, Mats Karlsson ont procédé à la signature de deux nouveaux accords de financement destinés aux secteurs de la santé et du transport aérien, le 16 mai 2006 à Ouagadougou.

Avec pour objectif global d’appuyer les programmes nationaux du système de santé et de lutte contre le SIDA, la première convention de financement signé par le ministre des Finances et du Budget, Jean Baptiste Compaoré et le directeur des opérations pour le Burkina à la Banque mondiale, Mats Karlsson est d’un montant de 23 milliards 850 millions de FCFA.

Cette convention signée le 16 mai 2006 à Ouagadougou est relative à la contribution de la Banque mondiale sous forme de crédit au financement du projet de développement du secteur de la santé et de la lutte contre le SIDA. Ce projet appuiera entre autres, la mise en œuvre du Plan décennal national de développement sanitaire et la stratégie nationale actuelle de lutte contre le SIDA.

Quant à la deuxième convention signée le même jour, d’un montant de trois milliards 230 millions de FCFA, elle est également relative à la contribution de la Banque mondiale sous forme de crédit au financement de la composante burkinabè du projet régional de sécurité et de sûreté du transport aérien en Afrique de l’Ouest et du Centre. L’objectif principal du programme est de créer un environnement sécurisé et sûr pour le secteur du transport aérien dans les pays de Afrique de l’Ouest et du Centre.

La durée de ce projet est de trois ans et la clôture interviendra le 31 décembre 2009. Une troisième convention relative à un amendement à l’accord de crédit n°3557 BUR signé entre la Banque mondiale et le Burkina en septembre 2001 a été revue. Cet amendement permettra de poursuivre le financement des activités initialement programmées dans le cadre du Plan décennal de développement de l’enseignement de base (PDDEB).

Le directeur des opérations pour le Burkina à la Banque mondiale, Mats Karlsson s’est dit très fier d’avoir l’occasion de signer ces conventions. Le ministre de la Santé, Alain Yoda, parlant au nom du gouvernement du Burkina, a remercié la Banque mondiale et a laissé entendre : « Soyez rassuré de la détermination du gouvernement à mettre en œuvre ces projets ».

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique