LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblées annuelles de la BAD : la Côte d’Ivoire réclamera le siège

Publié le jeudi 18 mai 2006 à 08h29min

PARTAGER :                          

Les 42e assemblées annuelles du conseil des gouverneurs de la Banque Africaine de Développement ont officiellement démarré le Mercredi 17 mai 06, dans la cité résidentielle de Ouaga 2000. Venu représenter son pays, le Premier ministre ivoirien a été clair : le siège de la BAD est à Abidjan.

Le discours était fort policé. Mais la prétention sans équivoque : La Côte d’Ivoire se remet de la crise qui la secoue depuis 2002, et la BAD devra y retourner lorsque la situation sera revenue à la normale. Pour Charles Konan Bany, l’institution est une fierté pour son pays qui l’a vu naître et grandir. C’est donc avec regret, qu’il assisté à sa délocalisation vers la Tunisie.

Le Président Compaoré lui, n’a pas manqué de souligner les efforts fournis par le Premier ministre ivoirien depuis sa prise de fonction. Efforts allant dans le sens d’un rapprochement des points de vue des différentes parties. La paix en Côte d’Ivoire est d’autant plus importante, a t-il souligné, que ce pays compte pour beaucoup dans les échanges économiques régionaux.

L’intervention de Charles Konan Bany remet sur la table la question du redéploiement de la BAD. Le personnel est-il disposé à faire à nouveau le voyage d’Abidjan, même si la paix revient ? Des voix avaient suggéré, en effet, que le siège soit définitivement fixé à Tunis. Affaire à suivre, comme dirait l’autre.

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique