LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

39e session de la CEA : Ouagadougou recommande la tenue d’un forum social pour l’emploi

Publié le mercredi 17 mai 2006 à 07h43min

PARTAGER :                          

Joséphine Ouédraogo, secrétaire exécutif adjoint de la CEA

La trente-neuvième session de la commission/ conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique tenue les 14 et 15 mai 2006 à Ouagadougou s’est achevée par une déclaration ministérielle.

Il s’agit essentiellement de sept points de recommandations pour promouvoir l’emploi et la lutte contre la pauvreté en Afrique.

« Relever le défi de l’emploi en Afrique » est le sujet qui a guidé les réflexions des experts puis des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique à la 39e session de la Commission économique et sociale des Nations unies (CEA).

A Ouagadougou, le comité des experts de la conférence a reconnu la place de choix de l’emploi dans les efforts de lutte contre la pauvreté dans le cadre des programmes de développement du continent. Voilà pourquoi lors de leur rencontre, les ministres africains des Finances, tout en reconnaissant la forte croissance d’ensemble du continent, ont noté la nécessité de mettre à profit la croissance économique pour offrir davantage d’emplois décents aux peuples africains, réduire le nombre de travailleurs pauvres, maximiser le potentiel de la main-d’œuvre et éliminer les obstacles à l’entrée des femmes et des jeunes sur le marché du travail.

Prenant donc en compte certaines considérations tout en reconnaissant que l’application de certaines décisions reste insuffisante en raison de contraintes humaines budgétaires et institutionnelles, les ministres ont pris des recommandations. La première porte sur l’intégration de l’emploi dans les stratégies et politiques nationales de développement.

A ce niveau, le secrétaire exécutif de la CEA, M. Abdoulie Janneh a signifié que quoiqu’étant une évidence, il y a toujours lieu de la réaffirmer tout en s’engageant à incorporer des critères d’emploi dans les politiques de promotion des investissements et en invitant les partenaires au développement à honorer leurs engagements concernant l’aide aux pays africains.

La seconde recommandation a trait à la libéralisation du potentiel du secteur privé. Les ministres se sont engagés à prendre des mesures pour améliorer le fonctionnement du secteur privé par l’amélioration des infrastructures, la suppression de réglementations inutiles et coûteuses, l’accès au crédit à des conditions abordables et l’augmentation de l’investissement dans la recherche-développement.

Ils ont également reconnu à ce niveau la nécessité d’envisager des partenariats public-privé dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle.

L’intégration régionale et la mondialisation sont des facteurs pouvant stimuler la création d’emplois. C’est pourquoi, les ministres ont encouragé les pays africains à ratifier les protocoles bilatéraux et régionaux sur la libre circulation transfrontalière des personnes et des biens. Pour accroître les possibilités d’emplois de certaines cibles défavorisées de la société notamment les femmes, les jeunes, les handicapés, les réfugiés et rapatriés, il a été reconnu la nécessité d’intégrer leurs besoins particuliers dans les politiques de création d’emplois et de développement par le micro-crédit, la micro-assurance et le développement du secteur informel. La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique a réaffirmé son engagement à entretenir un partenariat avec l’Union africaine, le NEPAD et la BAD pour renforcer la coopération en vue de la création d’emplois.

Il a été ainsi recommandé à la CEA la tenue d’un forum régional pour l’emploi en collaboration avec les institutions régionales africaines. Ceci afin d’aider les Etats membres à renforcer leurs capacités et pour faciliter l’apprentissage et le partage d’expériences entre pays.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique