LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Donald Kabéruka, président de la BAD : Les priorités ? Infrastructures et libre circulation

Publié le mardi 16 mai 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

Donald Kabéruka

La Banque africaine de développement (BAD) se porte bien. C’est ce qu’on retient de la conférence de presse qu’a animée son président, le Rwandais Donald Kaberuka, le lundi 15 mai dernier à Ouagadougou.

Depuis 1963, le défi majeur de la BAD est la réduction de la pauvreté et la mobilisation des ressources pour les investissements dans les pays africains. Présent à Ouagadougou dans le cadre des assemblées annuelles, Donald Kaberuka a confié aux journalistes, lors du petit déjeuner de presse, que la banque se portait bien, financièrement parlant. Mais en ce qui concerne son action, il a indiqué que des réajustements seraient nécessaires pour coller à l’évolution des économies africaines.

A l’entendre, ces priorités sont notamment le développement des infrastructures et la libre circulation des personnes. Pour ce qui est de la situation des pays africains, il a indiqué que la croissance économique était de l’ordre de 8% pour les Etats producteurs de pétrole et de 4% pour les non-producteurs. De façon générale, l’Afrique "bouge", même si du travail reste encore à faire pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Donald Kaberuka a aussi évoqué la nécessité d’approfondir les réformes économiques, notamment pour l’assainissement du climat des affaires.

Répondant aux préoccupations de la presse concernant le retard des projets BAD, le président Kaberuka a indiqué que cette situation était imputable aux Etats eux-mêmes. En effet, la ratification par les Parlements traîne énormément, de même que le déblocage de la contrepartie des pays pour le démarrage des programmes. La BAD s’engage cependant à mettre en place des bureaux nationaux qui pourront faciliter la mise en oeuvre des projets.

Par D. Parfait SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)