LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de l’Agriculture : les chefs de projets font l’état des lieux

Publié le lundi 15 mai 2006 à 07h46min

PARTAGER :                          

Les chefs de projets et coordonnateurs de programmes du ministère en charge de l’Agriculture ont, du 25 au 26 avril 2006, passé au peigne fin leurs activités. C’était au cours d’une concertation qui s’est tenue dans la salle de réunion dudit ministère les 25 et 26 avril derniers. C’est ce qui ressort de ce communiqué de presse.

Les 25 et 26 avril 2006, s’est tenue dans la salle de conférences du ministère, une rencontre de concertation des chefs de projets et coordonnateurs de programmes du département, présidée par le ministre délégué à l’Agriculture, Monsieur Bonoudaba Dabiré.

Cette rencontre avait pour but de faire l’état d’avancement des projets, d’examiner les difficultés rencontrées et d’envisager les perspectives de solutions.

Les 85 projets et programmes, en exécution sous la tutelle du ministère, ont un financement global de 665,32 milliards F CFA. Sur une prévision budgétaire de 106,68 milliards F CFA pour l’exercice 2005, ils ont effectué une dépense de 76, 33 milliards F CFA, soit un taux d’absorption de 70,7%.

Les statistiques de la DEP indiquent que 35 d’entre eux relèvent des secteurs de l’agriculture, 29 de l’hydraulique (agricole urbaine et villageoise) ,17 du développement institutionnel et 4, des ressources halieutiques.

Pendant 48 heures, 22 chefs de projets et programmes ont présenté les résultats et les difficultés rencontrées dans leurs activités 2005, ainsi que les perspectives de solutions.

Il s’agit de difficultés souvent récurrentes et relevant de divers domaines tels que la lenteur administrative, la mobilisation des moyens humains et matériels, la défaillance des prestataires, la passation des marchés, la mobilisation des fonds, les problèmes d’ordre technique et la faible capacité d’appropriation des projets par les bénéficiaires.

En conclusion, le ministre délégué à l’Agriculture a dressé 10 résolutions en guise de programme de travail dont la mise en œuvre sera rigoureusement suivie.

Ainsi, l’on procédera à la révision de la typologie des secteurs et sous-secteurs du département afin de leur donner un contenu opérationnel.

Des thèmes de discussions intéressant l’ensemble des chefs de projets seront débattus au cours des prochaines rencontres, de même que des modules seront conçus pour le renforcement des capacités de programmation et de gestion de ceux-ci. Le ministre et le secrétaire général effectueront des visites de motivation à l’endroit des projets et programmes.

Il est également prévu une rencontre avec les partenaires techniques et financiers pour trouver les solutions à certains problèmes.

Des efforts seront faits pour renforcer la gouvernance des marchés publics et pour harmoniser les modalités de cofinancement. L’harmonisation des approches en matière de gestion des points d’eau se fera au cours d’un atelier national.

Par ailleurs, la réflexion est en cours sur la faisabilité d’un centre de fabrication de panneaux solaires.

La DCPM/ MAHRH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique