LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de D1, 21e journée : Le RCK s’en sortira-t-il ?

Publié le vendredi 12 mai 2006 à 07h21min

PARTAGER :                          

Le championnat national de football de 1ère division aborde ce week-end, sa 21e levée. Si pour les équipes de tête c’est amorce du dernier virage avant le sprint final, le duel fratricide pour éviter la relégation entre l’USFRAN et le JCB continue de défrayer la chronique avec un léger ascendant pour les « Orange et noir » de Bobo-Dioulasso.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ASFA-Y passera encore une journée tranquille avec la réception de l’USFRAN. Car on voit mal la formation bobolaise venir contredire la suprématie -du leader sur ses installations. Même si l’USFRAN a créé la sensation en obtenant ses trois premiers points, la journée écoulée face à l’ASEC-K, l’ASFA-Y qui ne jure que pour le titre tient à garder la main. Une contre-performance de sa part profiterait à l’EFO (2e) qui se rend à Bobo pour y défier l’ASFB (9e).

Les « Bleu et blanc » qui ont capitalisé leur confiance en venant difficilement à bout du RCB connaissent déjà l’étroitesse de leur manœuvre au stade omnisports de Bobo. L’ASFB ne lui rendra par la vie facile étant entendu que les « Buffles » ont été humiliés la journée précédente par l’USFA et par un Issaka Ouédraogo qui les a complètement irradiés. C’est donc dans un climat austère que le dauphin du leader doit aller faire un résultat à Bobo-Dioulasso. L’USO (3e) suivra de près la performance de ses concurrents mais devrait, avant de se gausser de leur résultat, se défaire de l’USCO (7e).

L’USCO qui s’est fait une réputation de trouble-fête qu’elle évolue à domicile ou à l’extérieur. L’USO devra donc se méfier de cette rencontre car la formation de Banfora est capable de mettre du sable dans son couscous. Ce que souhaite secrètement le RCK (4e). Mais les Faucons qui ont « contracté » la grippe aviaire n’arrivent plus à voler. Pourront-ils se soustraire de ce syndrome pour aller chercher la victoire face au RCB (8e) ? On ne saurait trop vous le dire.

Souleymane Coulibaly et l’ASFA-Y tiennent à conserver leur fauteuil de leader. Mais ça gronde tellement dans le ciel du champion sortant qu’une défaite ce week-end annoncera un cyclone perdurant.

Les bulletins météo qui jonchent la moquette du président Amado Traoré n’incitent pas à l’optimisme. Pléiade de blessés, entraîneur contesté, jeu assez pauvre, les Faucons souffriront encore le martyr à Bobo et le RCB lui a même promis d’avance l’enfer. Heureusement pour les Faucons, l’USFA (5e) est à quelques bornes derrière et les Bidasses doivent aller chercher des points à Koudougou.

L’ASEC-K (10e), on le sait, ne se laisse pas manœuvrer à domicile. Beaucoup de clubs ont payé cher pour le savoir et l’USFA est averti. Quant au CFO (6e) il a encore une occasion d’accroître son capital point avec la réception du JCB, lanterne rouge. Longtemps résigné à accepter sans ciller sa relégation, le JCB joue présentement un rôle de faire valoir. L’AS-SONABEL (11e) qui accueille le Santos FC (12e) cherche à améliorer son classement. Mais le Santos FC ne se laissera pas conter. Cette rencontre sera tout aussi attractive.

Béranger ILBOUDO


Le programme de la 21e journée

Samedi 13 mai

* AS-SONABEL # Santos FC Municipal 16 h 00

* USO # USCO Municipal 18 h 00

* ASFB # EFO Omnisports 16 h 00

* ASEC-K # USFA Koudougou 16 h 00
Dimanche 14 mai

ASFA-Y # USFRAN Municipal 16 h 00

* CFO # JCB Municipal 18 h 00

* RCB # RCK Omnisports 16 h 00

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche