LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Leçon de cinéma » : un projet pour assurer la relève de techniciens

Publié le vendredi 12 mai 2006 à 07h34min

PARTAGER :                          

Rasmané Ouédraogo, directeur de l’IRIS

« Leçon de cinéma » est un projet qui s’insère dans le Programme d’appui au cinéma, au Burkina Faso. Pour la première mission dudit projet, étudiants, professionnels du cinéma et de l’audiovisuel burkinabè et membres des ciné-clubs, bénéficient d’un encadrement du 8 au 12 mai 2006.

Le projet dénommé « Leçon de cinéma » consiste en des projections de films (sur support DVD) au profit des étudiants de l’Institut régional de l’image et du son (IRIS), des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel burkinabè et des membres des ciné-clubs.

Pour la circonstance, du 8 au 12 mai 2006, au sein de l’IRIS, les séances sont suivies d’échanges avec un expert français, Remon Fromont qui a travaillé sur les films. Ces échanges portent sur des thèmes relatifs à la production, à la réalisation, à la prise de vue et de son, au montage etc.

De l’avis du chef de service de l’IRIS, Rasmané Ouédraogo, ce projet vise le renforcement des capacités des étudiants de l’IRIS, grâce à la contribution d’un spécialiste en cinéma. « les séances de films et les discussions avec l’expert français Remon Fromont serviront d’appui et de complément aux cours que ces étudiants reçoivent à l’IRIS », a souligné M. Ouédraogo. D’après lui, à l’issue de cette « Leçon de cinéma », les étudiants maîtriseront mieux les techniques de réalisation, entre autres le choix du cadrage, de la lumière.

Il estime qu’en six (6) ou sept (7) projections, les étudiants cumuleront des expériences que d’autres ont acquis en plusieurs années, chaque film étant une expérience différente d’une autre. De plus, ils mettront à jour, leurs connaissances.

Un avenir promoteur

Selon le directeur de la cinématographie nationale, Ismaël Ouédraogo, les techniciens du cinéma sont en train de vieillir, sans que la relève ne soit garantie. La fermeture de l’Institut africain d’éducation cinématographique (INAFEC) en est la cause. Il a alors rappelé qu’un atelier sous-régionale sur la carence du cinéma avait recommandé la création d’une structure de formation pour la sous-région. C’est ainsi que l’IRIS sa été officiellement reconnu le 3 octobre 2005. Toutefois l’histoire de l’IRIS remonte à 1999 et ce, jusqu’en 2004 ou il a fonctionné sous forme de projet. La première phase consistait à recruter des stagiaires pour les former dans les métiers de l’image et du son. La deuxième phase était celle de la spécialisation.

L’IRIS compte actuellement douze (12) étudiants de différentes nationalités, burkinabè, gabonaise, tchadienne, Togolaise, bosniaque.

Ces derniers bénéficient intensément du Projet « Leçon de cinéma ». Ce projet doit son existence au partenariat entre la cinématographie nationale du Burkina et les institutions de la communauté française de Belgique. Ce même projet a été adopté par la commission mixte de coopération au titre de la période 2005-2006.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé