LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mairie de Ouahigouya : Le candidat de Salif Diallo s’appelle Abdoulaye Sougouri

Publié le jeudi 11 mai 2006 à 08h15min

PARTAGER :                          

Ce que la majorité des observateurs de la scène politique de la cité de Naaba Kango murmurait est en train de devenir officiel : le futur maire de Ouahigouya serait incontestablement Abdoulaye Sougouri, actuel secrétaire général provincial du CDP Yatenga.

Le commissaire politique régional Salif Diallo a fini par lâcher son nom au cours d’une rencontre avec les 82 élus CDP, le week-end dernier.

Après sa proposition, il aurait demandé l’avis des différents conseillers, mais vu la vénération vouée par ces derniers à leur "grand leader", personne n’a donné un avis contraire.

Ainsi donc, à moins d’un cataclysme, c’est Abdoulaye Sougouri qui remplacera au moment opportun le maire sortant, Simplice N. Ouédraogo, remplaçant d’Issa Joseph Diallo à mi-chemin de son mandat (2000-2005).

Que va devenir le maire sortant, non partant pour la course à ces élections municipales. De sources bien informées, depuis le coup fourré qu’on lui a joué lors de la confection des listes des candidatures, une entrevue entre lui et le patron du CDP aurait eu lieu.

On lui aurait proposé un poste. Pourquoi pas dans une ambassade ? Economiste de formation, élu député en 1992, Simplice N. Ouédraogo a été détaché à la mairie de Ouahigouya, où il a occupé le poste de premier adjoint au maire en 1995-2000.

Il a occupé le même poste en 2000-2004 pour après éjecter Issa Joseph Diallo de son fauteuil et le remplacer d’octobre 2004 jusqu’à nos jours.

Si la décision du Conseil constitutionnel ne change rien aux résultats actuels, le CDP, avec ses 80 élus contre 32 pour l’ADF-RDA, pourrait élire son candidat sans faire des yeux doux à qui que ce soit. Quoiqu’il en soit, les débats sont ouverts.

Déjà pour certains camarades du futur maire, leur préoccupation, c’est sa succession au poste de SG provincial du CDP dans ce futur conseil municipal qui promet d’être animée.

Sans avoir la majorité pour bloquer certaines décisions, l’ADF-RDA a des élus bien avertis comme Gilbert Noël Ouédraogo, le député Sidiki Bélem, le banquier Ismaël Nandian Ouédraogo.

Sans oublier la vieille classe comme le président de la Fédération régionale de l’ADF-RDA, Souleymane Guèma Ouédraogo et Adama Pascal Ouédraogo, premier adjoint au maire du Conseil municipal sortant.

Ces derniers donneront sans doute du fil à retordre à la majorité écrasante du CDP et veilleront pour que la mairie ne soit pas la vache laitière de certains éléments.

Sans avoir le pouvoir de décision, la crème de l’intelligentia dans ce nouveau Conseil municipal reviendra à l’ADF-RDA qui possède quelques élus beaucoup plus instruits.

A qui reviendra la tête du Conseil régional ?

Le Conseil régional devrait regrouper en principe certains élus des provinces du Yatenga, du Passoré, du Zondoma, du Lorum.

Sauf erreur, les partis qui composeront ce conseil seront le CDP, l’ADF-RDA, le PDP/PS, l’UNIR/MS, la CPS, le RDM. Mais sur l’ensemble régional le CDP possède une majorité absolue pour dicter sa loi.

La question maintenant est de savoir qui sera le patron de ce conseil. Sans connaître les prétendants des autres provinces, à Ouahigouya les noms les plus cités sont, entre autres, Aboubacar Savadogo, actuel haut-commissaire de la province du Lorum, Mamadou Ouattara, SG adjoint du CDP Yatenga et Boureima Ouédraogo dit Matourkou, ancien SG provincial du CDP.

Tous les trois sont connus pour être des hommes de main de Salif Diallo. Sur qui son choix va porter ? Wait and see. Pour certaines communes rurales de la province du Yatenga, Salif Sodré, coordonnateur de l’Association "développement sans frontières", est donné pour être le maire de la commune de Tangaye.

Bélem Hamidou, actuel secrétaire permanent du CONASUR est cité pour la commune de Namissiguima. Halidou Bélem dit "Kibaré" pour la commune de Thiou.

Sur l’ensemble de la région du Nord, mathématiquement le CDP contrôlera les différentes communes sauf à Téma Bokin où la CPS de Ernest Nongma Ouédraogo a engrangé le plus grand nombre d’élus.

E.A.O.

Observateur Paalga

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique