LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Zonta club international : Ouaga Crystal est né

Publié le jeudi 11 mai 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

Le Zonta club Ouagadougou Crystal a reçu le samedi 25 mars 2006 sa charte à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000. C’était au cours d’une soirée de gala en présence du gouverneur du district 18, Mme Yinka Koso-Thomas qui présidait la cérémonie.

Le Zonta club Ouagadougou Crystal est né. Cette naissance a été marquée par la remise officielle de la charte qui a eu lieu le samedi 25 mars 2006 à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000 au cours d’une soirée de gala. La soirée a rassemblé les membres du nouveau club, les membres d’anciens clubs et de nombreux invités.

Les zontiennes ont choisi comme parrain, Lassiné Diawara, premier vice-président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Ouagadougou et marraine Mme Béatrice Damiba, ambassadeur du Burkina en Autriche qui s’est fait représentée.

L’événement était d’importance et a occasionné le déplacement à Ouagadougou, du gouverneur du district 18, Mme Yinka Koso-Thomas et de deux passe-gouverneurs. Une délégation du Zonta club de Bamako est également venue partager la joie des zontiennes du Burkina qui, avec ce nouveau-né, voient leur effectif se renforcer.

Renforcement que la présidente du Zonta club de Ouagadougou, présidente biennale 2004-2006, Mme Aminata Ouédraogo, a souligné dans son intervention. « Le Zonta club international, dans sa lutte permanente pour l’amélioration du statut de la femme, travaille au renforcement de son effectif, à la diversification des profils de ses membres et au renforcement des liens d’amitié... », a-t-elle dit.

Un rôle de locomotive

Le Zonta club international est présent au Burkina depuis 1990 selon elle et le nouveau club est le troisième après le Zonta club de Ouagadougou et le Zonta club de Bobo. « Cela témoigne du dynamisme du club leader d’une part, et de la volonté des femmes burkinabè d’autre part, de s’engager à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie de leurs sœurs, mères et filles dans des situations difficiles... », notera-t-elle.

Le nouveau club vient, à en croire Aminata Ouédraogo, non seulement renforcer la capacité des zontiennes, mais donner aussi plus de visibilité à l’association, afin de lui permettre d’être plus efficace pour atteindre ses objectifs. Pour le parrain, la remise de charte au nouveau club Zonta Ouagadougou Crystal est révélateur de l’esprit de dynamisme et d’ouverture des femmes dans la cité.

Mais, il est surtout, selon Lassiné Diawara, la prédisposition d’une élite genre, à jouer un rôle de locomotive pour une pleine participation de la femme burkinabè au processus de développement. « C’est aussi le constat que le Zonta international qui, par définition, regroupe des femmes et des hommes assumant des responsabilités dans différents secteurs de la vie socioéconomique veut, au-delà de la réussite professionnelle, impulser un humanisme des temps nouveaux, intégrant des valeurs de don de soi et de partage... », a laissé entendre le parrain.

Et cette démarche empreinte d’esprit de bénévolat, à écouter celui-ci, ne peut laisser personne indifférent, surtout que ces femmes s’intéressent à l’épanouissement de l’Homme et particulièrement à la frange la plus démunie de la société.

La marraine du nouveau-né, l’ambassadeur Béatrice Damiba, n’était pas présente à la soirée de gala qui a consacré la naissance officielle du club. Mais dans son message livré par sa représentante, elle a salué comme les autres intervenants, le dynamisme du Zonta club international et s’est réjouie de l’élan déjà pris par ses filleules de voler au secours d’une dizaine de femmes victimes de fistules obstétricales. En effet, le Zonta club Ouagadougou Crystal a décidé de prendre en charge les frais de réparation chirurgicale de ces femmes démunies qui souffrent de ce mal en silence, dans leur chair .

« En portant votre club sur les fonts baptismaux, je mesure autant la confiance que vous me faites que le poids de la charge et je forme le vœu que vous, ses membres, vous restiez motivées, honnêtes et dignes de confiance pour toujours servir conformément à ce que vous prescrivent la mission et les objectifs du Zonta... », souligne la marraine dans son message.

Le clou de cette soirée de gala a été sans doute la remise de la charte par le gouverneur du district 18 à la présidente du nouveau club, Mme Florence Béouindé.

Celle-ci, après avoir réceptionné la charte qui consacre l’appartenance du club à la grande famille du Zonta intenationnal, a affirmé l’accepter au nom des zontiennes. « C’est un grand honneur pour nous, membres du club, de faire officiellement partie de la grande famille du Zonta club international... Permettez-nous d’exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui, patiemment et avec conviction, ont œuvré à l’avènement de ce jour... », a-t-elle soutenu.

Florence Béouindé a indiqué que les membres du club ont conscience des responsabilités qui sont désormais les leurs vis-à-vis du Zonta international. « Nous sommes disposées à travailler avec nos amies zontiennes dans un esprit fraternel et avec toute personne pour servir au niveau international et local la cause de la femme. Nous comptons sur le soutien, l’aide et les conseils de tous... », a souligné la présidente du Zonta club Ouagadougou Crystal.

Etienne NASSA (paratena@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets