LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Radio Taïwan Internationale/RTB : La technologie chinoise pour « réduire les distances »

Publié le jeudi 11 mai 2006 à 07h35min

PARTAGER :                          

L’émetteur du centre des émissions de Radio Burkina à Gounghin est fonctionnelle. Une cérémonie de mise en service a été organisée, par le ministère de l’Information du Burkina et l’ambassade de la République de Chine au Burkina Faso. C’était mardi 9 mai 2006 dans l’enceinte du Centre.

La coopération entre Radio Taïwan Internationale (RTI) et Radio Burkina instaurée depuis 2002 ne cesse de produire des fruits.

Après la signature d’un protocole d’accord en janvier 2003, une visite d’expertise du président de RTI au Burkina, c’est un émetteur qui est gracieusement installé pour le compte de la RNB.

Une cérémonie pour la mise en service de l’émetteur a eu lieu, mardi 9 mai 2006, en présence du secrétaire général du ministère de l’Information du Burkina, du premier conseiller à l’ambassade de la république de Chine.

L’émetteur est installé au secteur n°9, Gounghin Ouagadougou. Il a une capacité de diffusion de 150 km. C’est une onde courte de 100 kwh sur la fréquence 747 khz. Le président de RTI, Feng-Jeng Lin, présent à la cérémonie, s’est réjoui de l’excellence de la coopération entre les institutions. Quant au directeur de la RTB il a remercié les partenaires taïwanais. Grâce à leur concours, le taux de couverture du territoire par la RNB s’est considérablement accru.

Cependant, il n’a pas manqué l’occasion de soumettre des doléances à la partie taïwanaise. M. Marcel Toé souhaite accroître et renforcer la formation des techniciens burkinabè et l’acquisition d’un climatiseur de forte puissance grâce à la magnanimité de ses partenaires.

Pour l’installation de cet émetteur au Centre d’émission de Gounghin, des techniciens taïwanais séjournent depuis mars 2006 au Burkina. Le contrôle de la bonne exécution des travaux d’installation a été mené par Feng-Jeng Lin lui-même.

L’émetteur a été acheminé par voie maritime. Toute cette opération a été entièrement financée par le ministère des Affaires étrangères de la république de Chine.

Joël ZOUNDI (zounjoel@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique