LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Qualité des produits de consommation dans l’espace UEMOA : Constituer un système d’alerte

Publié le mardi 17 février 2004 à 08h34min

PARTAGER :                          

Des journalistes des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), se sont retrouvés les 05 et 06 février à Ouagadougou, dans le cadre d’un séminaire de sensibilisation et d’information en consumérisme et qualité des produits de grande consommation. L’objectif de cette rencontre est de former les journalistes sur les notions de qualité de norme et d’accréditation et de constituer à travers eux, un système d’alerte sur la qualité des produits de consommation.

Trente deux (32) journalistes venus des huit pays membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Togo, Sénégal), se sont familiarisés sur le consumérisme et la qualité des produits de grande consommation les 5 et 6 février derniers à Ouagadougou.

Au cours des 48 heures de travaux, les hommes de médias de l’espace UEMOA ont eu droit à plusieurs communications et à des échanges-débats : "Rôle et implication des journalistes dans la promotion de la qualité au sein de l’UEMOA", "comment réaliser des enquêtes sur la qualité des produits et services", "comment appuyer les associations de consommateurs dans la médiatisation de leurs préoccupations" "le journaliste et les campagnes promotionnelles pilotes du programme qualité de l’UEMOA".

Ce séminaire destiné aux hommes de médias s’est fixé comme objectif de sensibiliser ceux-ci à la problématique de la protection du consommateur, avec une vision régionale. Et cela, en leur permettant d’appréhender leur rôle dans la diffusion de l’information relative tant à la promotion de produits et services sûrs et de bonne qualité qu’aux demandes de réparation ou encore à la promotion de marchés efficaces et transparents. Les journalistes sont également sollicités pour des campagnes promotionnelles pilotes sur l’information des consommateurs préconisées par "le programme qualité UEMOA". Pour cela, ils ont été initiés au management de la qualité et aux aspects ayant trait à l’accréditation, la normalisation et la promotion de la qualité.

Le commissaire chargé du département de l’Energie, des Mines, de l’Industrie , de l’Artisanat et du Tourisme de l’UEMOA, M. Ibrahim Tamponé a rappelé aux professionnels de l’Information à l’entame de la rencontre, la nécessité d’avoir un regard sur la qualité des produits de grande consommation : "au-delà de nos différences professionnelles , sociales ou culturelles, la qualité des produits de consommation courante nous interpelle tous en tant que consommateurs car touchant aux questions de santé et de sécurité de chacun de nous".

La rencontre de Ouagadougou s’est tenue dans le cadre du "Programme qualité UEMOA".

Elle est financée par l’Union européenne à hauteur d’environ 8,2 milliards de F CFA et exécutée techniquement avec l’appui de l’ONUDI.

Le "Programme qualité UEMOA" intervient face à un environnement international marqué par la libéralisation des marchés et une concurrence sévère. De ce fait, les Etats membres de l’UEMOA enregistrent un déficit considérable sur toute la chaîne structurelle des instruments de la qualité allant de la mise en place de système d’évaluation aux normes internationales de produits et services (les laboratoires de certification) à la reconnaissance de ces systèmes (leur accréditation) en passant par le développement de la culture qualité au sein des entreprises et la sensibilisation des consommateurs.

Au regard du rôle de diffuseur de l’information que jouent les journalistes, ceux-ci sont amenés à être plus regardants sur la qualité des produits de consommation proposés au public. C’est pourquoi chaque pays participant au séminaire s’est choisi un point focal. Ils ont également désigné un coordonnateur régional en la personne de Boureima Diallo de l’Observation Paalga (Burkina), en raison du fait que notre pays abrite le siège de l’UEMOA.

A l’issue de la formation les journalistes ont reçu des attestations de participation.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique