LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Allemagne : Réinsertion par le football de jeunes défavorisés

Publié le mardi 9 mai 2006 à 06h49min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, son excellence Ulrich Hochschild a rencontré mercredi 3 mai 2006 le directeur provincial de l’Action sociale du Houet, Pierre Traoré, dans le cadre d’un projet dénommé Association de football Germano-burkinabè pour la jeunesse (FOGEBU).

Le FOGEBU est un projet à but non lucratif, créé récemment avec le soutien de l’Ambassade d’Allemagne. Il s’est fixé pour objectifs principaux, l’amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés et la popularisation de la pratique du football. Pour l’atteinte de ces objectifs, le FOGEBU compte recruter pour la 1re année 24 enfants issus des rues de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou qui recevront une formation intensive de 3 ans conduisant au CEPE. C’est pour l’organisation pratique de la sélection des enfants de Bobo que s’est tenue la présente rencontre. Pour Son excellence Ulrich Hochschild, il s’est agit de confier à la DPASSN, de faire une première sélection d’enfants avec, comme critères la déscolarisation, l’âge (de 13 à 14 ans), la situation sociale et l’intérêt pour le football. Ensuite une équipe technique viendra de Ouagadougou pour sélectionner les meilleurs en football. Ainsi ces enfants de la rue rejoindront ceux recrutés à Ouagadougou pour une formation de 3 ans au siège de la FOGEBU à Ouaga 2000 sous le régime d’internat.

Pendant 3 ans donc, ils apprendront à lire, écrire et calculer, à jouer au football. Ils recevront également une formation en éducation civique. Ils auront en outre des séances de sensibilisation sur les dangers du Sida, sur les méfaits du travail et du trafic des enfants.Le projet durera de janvier 2006 à décembre 2009. Après la 1re année, 25 enfants seront recrutés chaque année. La rentrée pour la première promotion est prévue pour le 1er juillet 2006. A la fin, le projet devrait avoir formé 96 enfants. M. Hochschid a souhaité qu’à la fin du projet de bonnes volontés s’engagent à prendre la relève pour une diminuion considérable du nombre des enfants défavorisés.

Quant à Pierre Traoré, il a loué l’initiative de la mise en place d’un tel projet. Il a dit : « La ville de Bobo regorge d’enfants défavorisés qui excellent dans le football, donc cette réinsertion des jeunes à travers cette discipline ne peut que nous soulager ». Le FOGEBU a de nombreux partenaires tels que l’UNICEF, AMPO, le ministère de l’Action sociale et celui de l’Enseignement de base.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique