LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Handisport : Quatre records nationaux battus

Publié le mardi 9 mai 2006 à 06h35min

PARTAGER :                          

Le championnat national de sport des personnes handicapées s’est disputé les 6 et 7 mai 2006 à Ouagadougou. Plusieurs disciplines étaient au programme, et quatre records nationaux ont été battus.

Du basket-ball à l’athlétisme, en passant par la lutte, l’hartérophilie, le torball, telles étaient les disciplines de ce championnat, avec plus de deux cents athlètes venus des villes du Burkina. Au basket-ball, seulement deux équipes ont compéti pour le titre national : ABUSHIS de Ouagadougou et Handisport de Ouahigouya.

Ce sont les Ouagalais qui se sont imposé sans difficultés sur le plateau Simon Compaoré par 35-4. En hartérophilie, le plus fort était Souleymane Djibo de Bobo-Dioulasso, qui a pu seul soulevé un poids de 70 kg. Issouf Darankou (Ouagadougou) a été classé deuxième avec 60 kg, suivi de Do Alfred Sanou de Bobo-Dioulasso (troisième) avec 50 kg.

L’athlétisme a connu une forte participation dans des disciplines diverses (100 m tricycle, 100 m fauteuil roulant, lancer de poids, saut en longueur, etc.) en messieurs et en dames. Quatre records nationaux ont été améliorés. Abidou Tarem (handicapé moteur) a fait un jet de poids de 6,44 m. L’ancien record était de 5,54 m. Aboubacar Dembélé (sourd-muet) a lancé un poids à 11,75 m, l’ancien record étant de 10,83 m. En saut en longueur des sourds-muets, Serges Ouédraogo a fait un bond de 5,92 m, améliorant l’ancien record (5,55 m). Mariam Sirima, au 800 m tricycle, a fait 2’09 »09, battant l’ancien record 2’10 »83. Ce sont là des performances qui honorent le sport burkinabè, en particulier le sport des personnes handicapées.

Fernand KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche