LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cyclisme : 6e grand prix ONATEL

Publié le lundi 8 mai 2006 à 08h10min

PARTAGER :                          

Le 6e grand prix de l’ONATEL, couru le dimanche 7 mai sur l’avenue Charles de Gaulle a tenu toutes ses promesses. Le soleil était au rendez-vous et les 65 coureurs qui ont pris le départ ont eu fort à faire.

A l’arrivée, Jérémie Ouédraogo a montré beaucoup de talent et de ruse. Il est venu très facilement à bout de l’armada de l’ONATEL et du bataillon de l’ASFA qui a cru pouvoir le contrer.

Le prix ONATEL est de ceux que nos coureurs attendent de pied ferme, chaque année, Cette année, ils étaient 65 coureurs à prendre le départ. Ils viennent de onze équipes élues de la Ligue du Centre, organisatrice de la compétition. 38 cyclistes ont signé forfait avant l’arrivée finale. C’est-à-dire que seuls 27 coureurs ont pu braver la canicule pour franchir la ligne d’arrivée, les 123, 200 km. Inquiétant car le Tour du Faso n’est pas si loin que ça. Comme d’habitude, il s’agissait d’une compétition au circuit fermé avec une prime à chaque tour. Dès le départ, le rythme est assez soutenu.

Il va immédiatement baissé malheureusement. Ce faisant, Jérémie Ouédraogo Saïdou Rouamba, Tondé Goama Sylvain et Abdoul Wahab Sawadogo prennent le large dès le 2e tour. Tous les clubs étant représentés dans cette échappée, les autres laissent faire. Ils s’endorment presque. Il faudra que le public se révolte et pousse 6 autres coureurs à faire la jonction seulement au 21e tour. Les grands artisans auront été Tall Saïdou et Mahamady Sawadogo. Ce dernier devant la débauche d’énergie, se laissera de nouveau dépasser. Il refera la jonction mais cuit aux points. Il paye cash son jeu désordonné. Il ne sera pas dans le classement. Alors qu’on ne l’attendait plus, Jérémie force l’admiration de tous et pulvérise la meute de l’ASFA bien lancée pour la conquête du trône.

Il succède ainsi à Tall Seydou de l’ASFA qui se console du prix du plus jeune à l’arrivée. Il reçoit des mains de M. Bakiono qui représentait le DG de l’ONATEL, 150 000F, un vélo VTT, un kit Nokia 1100 et divers gadgets.

Laurent Zongo de l’ASFA, malgré un surplus de poids, arrive second et reçoit 120 000F, un vélo VTT, un pack Nokia 1100 et divers gadgets. La 3e place revient à Saïdou Rouamba. Avec lui, on peut donc dire que l’ASFA a raté, sans doute, le coche mais s’en tire à bon compte.

Elle n’a pas pu contrer Jérémie Ouédraogo, l’unique du RCK qui défie tout le monde. La grande déception se trouve du côté de l’AS-ONATEL avec Abdoul Wahab Sawadogo, Mahamady Sawadogo, Hamidou Gueswendé Sawadogo et Kaboré Issaka Kedi, des éléments de première importance. Elle n’obtient qu’une modeste 5e place. C’est le club qui exploite mal le plus mal ses potentialités.

Sur les 28 tours, il y avait 26 primes pour un cumul de 75 000 F pour soutenir les énergies. L’ASFA avec 9 primes gagne 22 500 F. L’ONATEL a également 22 500 F avec 7primes. L’USFA avec cinq primes, reçoit 15 500 F laissant au RCK quatre primes de 13 000 F. L’ASSAT n’a qu’une seule prime de 1 500 F mais il y a bien des équipes qui ont fait le déplacement pour rien. Pourtant, il y a eu plusieurs tentatives d’échappée.

Les 10 premiers du jour ont été primés. Les prix vont de 150 000 F pour le premier et 5 000 F pour le 10e à l’arrivée. Les plus anciens coureurs et le plus jeune ont reçu des primes spéciales. Les cinq premiers ont reçu tous des kits Nokia 1100. Les deux premiers reçoivent en plus des vélos VTT.

Marcel BELEM

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2006 à 17:42 En réponse à : > Cyclisme : 6e grand prix ONATEL

    Merci de nous donner des nouvelles du cyclisme burkinabè.
    Les informations sur les coureurs et les compétitions se font trop rares dans les médias.
    J’ai hate de lire vos articles et commentaires sur la prochaine boucle du coton.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique