LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Municipales 2006 : Les recommandations du club CEN-SAD à la CENI

Publié le lundi 8 mai 2006 à 08h58min

PARTAGER :                          

Le club CEN-SAD a fait son baptême de feu de supervision lors des municipales du 23 avril 2006 au Burkina Faso. Au delà de constat de « calme et de transparence » dans lequel le scrutin s’est déroulé, le club suggère à la CENI une mise à jour du fichier électoral et une révision des listes avant d’autres consultations électorales.

Le club CEN-SAD est une jeune association ayant entre autres objectifs le renforcement de la démocratie, dans les pays membres de la CEN-SAD. C’est dans ce cadre qu’elle a demandé et obtenu de la CENI la supervision des élections municipales. Ainsi vingt membres et sympathisants du club CEN-SAD ont pris part à la supervision du scrutin en tant qu’observateurs nationaux indépendants.

Comme tenu de la relative jeunesse de l’association et de la faiblesse de ses ressources, ses supervisions ont concerné trois régions à savoir le Plateau central, Ies Hauts-bassins et Ie Centre Ouest. Les faits marquants de cette élection sont le nombre élevé de partis politiques en compétition et la communalisation intégrale des villages. Les observateurs du club CEN-SAD ont scruté les bureaux de vote de l’ouverture au dépouillement.

Dans l’ensemble, Ies représentants des partis politiques étaient généralement présents : la difficulté majeure constatée pendant ces élections était l’absence de certains inscrits sur les listes électorales. Certains électeurs détenant des cartes et ayant voté l’élection présidentielle du 13 novembre 2005 ne retrouvaient pas leur nom dans les bureaux de vote.

Malgré les explications du président de la CENI lors de la nuit électorale à la télévision nationale, force est de constater qu’un nombre important de citoyens à travers tout le territoire a été exclu du scrutin car ils n’ont pas été sensibilisés sur la démarche à suivre pour retrouver leur nom sur les listes électorales.

De plus, certains bureaux de vote étaient installés en plein air. L’emplacement de certains bureaux de vote en plein air rendait difficile la manipulation du matériel électoral pour cause de vent .

Au vu des difficultés sus-citées nous suggérons à la CENI la mise à jour du fichier électoral et une révision des listes électorales pour permettre de nouvelles inscriptions pour les élections à venir. De plus, nous suggérons que les documents électoraux puissent permettre d’identifier les électeurs. Il serait donc souhaitable que la carte d’identité nationale soit le seul document électoral accepté. Pour cela, les autorités devraient faire de vastes campagnes d’établissement des cartes d’identité nationale pour faciliter son accès aux plus pauvres.

La CENI et les partis politiques doivent sensibiliser l’électorat sur leur comportement à avoir avant pendant et après le scrutin. L’installation des bureaux de vote dans des endroits adéquats est capitale pour le bon déroulement des élections.

Dans l’ensemble, les élections se sont déroulées dans le calme et la transparence. Le club CEN-SAD a eu à visiter plus d’une centaine de bureaux de vote et en a tiré un motif réel de satisfaction. Le club CEN-SAD tient à féliciter la CENI et ses démembrements pour la qualité du travail accompli tout en les exhortant à améliorer leur organisation. Le club CEN-SAD tient également à féliciter l’électorat pour sa discipline dans l’accomplissement de son devoir citoyen et les partis politiques qui ont su sensibiliser leurs militants afin que la campagne et les élections se déroulent dans le calme. Le constat final est que nous pouvons affirmer aujourd’hui sans la moindre hésitation que notre jeune démocratie gagne en maturité.

Le club CEN-SAD a tiré une bonne leçon de l’observation de ces élections municipales et reste disponible pour les échéances à venir.

Le président de l’association,
Soré Ali

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV