LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VIe Commission mixte Burkina Faso-Taïwan : Des membres de la délégation apprécient la session de Taïpei

Publié le samedi 6 mai 2006 à 09h36min

PARTAGER :                          

Justin Koutaba, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi :

« Ce que nous pouvons remarquer de cette VIe session de la Commission mixte, République de Chine (Taïwan)-Burkina Faso, c’est d’abord la qualité et la profondeur des relations qui existent entre les deux pays.

Ensuite le contenu de cette coopération qui va dans le sens de la réalisation de nombreux projets de développement au profit du peuple burkinabè. Notre département est très bénéficiaire des fruits de cette coopération de qualité dans la mesure où nous avons eu le renforcement du fonds d’appui au secteur informel et le renforcement financier du fonds d’appui au secteur informel, à la promotion de l’emploi et cette fois-ci nous avons eu un financement très important de 60 millions de dollars au niveau de la formation technique et professionnelle.

Ce financement va permettre la réalisation au niveau du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique des lycées techniques et surtout au niveau du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, la construction et la mise en œuvre de 13 centres de formation au niveau régional.

Ce qui va nous permettre d’attaquer le problème du chômage à sa racine. A savoir permettre la formation des jeunes, l’accroissement de l’employabilité des jeunes. L’expérience de Taïwan en matière de formation professionnelle est très riche en enseignements. Nous avons vu comment il arrive à juguler le phénomène du chômage par la formation professionnelle de jeunes qui sont à la recherche de leur premier emploi ou qui ont perdu leur emploi. Ces centres de formations s’attellent à leur donner un nouveau savoir-faire de façon à ce qu’ils puissent avoir une réinsertion sociale et professionnelle. Cela est une grande expérience qui pourra, en l’adaptant au contexte burkinabè, nous permettre de résoudre un tant soit peu le problème du chômage ».

Joseph Paré, ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique :

« Au niveau du département des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, nous avons effectivement pu bénéficier de la part de nos partenaires chinois du financement du projet qu’on appelle le Programme de renforcement de la formation professionnelle.

Dans le cadre de ce projet, le ministère pourra bénéficier de l’expérience taïwanaise. A mon sens, dans le cadre de ce projet, ils pourront accélérer la formation professionnelle au niveau du secondaire. Je pense que c’est très important car cela s’inscrit dans la dynamique que nous sommes en train d’imprimer au ministère. A savoir qu’il faut très rapidement procéder à la refondation de notre système de formation et faire en sorte que le processus de professionnalisation puisse véritablement prendre de l’essor et soit en accord avec le processus de développement dans notre pays comme l’a souligné le chef de l’Etat qui a mis au centre de ses préoccupations la valorisation du capital humain.

Il nous a été possible de discuter avec nos partenaires, qui nous ont assuré de la possibilité d’établir des relations de coopération entre les universités du Burkina Faso et la structure hospitalo-universitaire de la ville de Taïpei ».

Ardjouma Alphonse Ouédraogo, secrétaire permanent des Engagements nationaux :

« Nous, au niveau des Engagements nationaux, nous sommes entièrement satisfaits des résultats auxquels nous sommes parvenus.

Puisque la totalité des projets avant d’être soumise à la Commission mixte passe sous le couvert des Engagements nationaux. Ainsi, de nouveaux projets viennent d’avoir de nouveaux financements.

Nous avons la deuxième phase du projet sport ; la 2e phase du projet CSPS, le nouveau projet de médecine traditionnelle, le projet de construction de la Maison des jeunes de Ouagadougou, le renforcement des capacités des communes urbaines et le renforcement des acquis des Engagements nationaux ».

Jean de Dieu Somda, ministre délégué à la Coopération régionale :

« Les grands axes de la Coopération tournent principalement autour de l’agriculture, de l’hydraulique, des ressources halieutiques, de la santé, de la formation professionnelle, de la Jeunesse et du sport, de l’emploi. Il y a aussi l’hydraulique villageoise, l’aménagement de barrages.

Au total, une trentaine de projets ont été adoptés pour la période 2006-2008. En marge des travaux, le Premier ministre, Son Excellence,

Paramanga Ernest Yonli et son homologue taïwanais ont eu à examiner des questions d’ordre politique et diplomatique intéressant les deux pays.

Ce fut l’occasion pour le Burkina Faso d’appuyer clairement et fermement la république de Chine (Taïwan) pour le rôle qu’elle devrait jouer dans le concert des nations, notamment par son entrée officielle aux Nations unies, de même que sa participation effective à l’ensemble des organisations de la famille des Nations unies notamment l’OMC.

Le paquet global de la coopération s’élève à peu près à 100 millions et demi de dollars US sur lesquels il faut décompter 60 millions de dollars US pour la période 2006-2007 et le reste est un complément pour la formation professionnelle étaler sur sept (7) ans. De manière générale, la coopération avec la république de Chine (Taïwan) est une des meilleures que l’on puisse citer en exemple.

Propos recueillis à Taïpei par Jolivet Emmaüs (joliv_et@yahoo.fr)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique