LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias : Quelle liberté et pour qui ?

Publié le vendredi 5 mai 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

Il y a cinq ans notre éditorialiste, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse écrivait ces quelques mots dont la pertinence est plus que d’actualité au moment où d’aucuns appellent à l’adoption d’une Convention collective qui mettrait un peu d’ordre dans le métier.

Lisons ou relisons plutôt :
« ... Quelle est la liberté d’un journaliste lorsque son emploi est précaire et tient uniquement au bon vouloir de son patron ? Où est sa liberté lorsque ses rémunérations ne lui permettent pas de se prendre en charge et d’être ainsi la victime désignée de toutes les formes de corruption ? A quoi renvoie la notion de liberté pour une presse à la solde d’un lectorat instrumentalisé et uniquement porté sur le sensationnel et toutes les formes de contestations... Autant d’interrogations que vivent les acteurs de terrain et qui vous envoient le meilleur des sacerdoces six-mètres sous terre si on refuse d’y être soi-même.

En réalité, la liberté de la presse n’est pas la même pour le patron de presse que le journaliste, tout comme elle n’est pas la même pour ces nombreuses associations qui ne vivent pas des cotisations des journalistes mais des subventions d’organisations ou d’Etats qui en retour entendent bien, et en toute légitimité du reste, ne pas offrir la verge pour les fouetter. Tout compte fait, il faut se résoudre à admettre que quelque chose cloche quelque part et que beaucoup de choses sont à revoir ; mais ne changeront pas de si tôt.

En attendant, contentons-nous des coups de gueule de nos organisations, c’est déjà cela de gagné et continuons à compter nos morts : 52 assassinés l’année dernière dans 26 pays ; nos bagnards : 81 sont en prison ; nos outils de travail cassés : 200 journaux ont connu la censure ; et nos emplois précaires et précarisés : des milliers ! ». Ces chiffres de 2000 ont connu une explosion montrant que la situation est allée se dégradant. Ainsi l’année 2005 apparaît comme la plus meurtrière des dix dernières années avec 63 journalistes. Pour le premier trimestre 2006 on a déjà 21 assassinés ; 179 en prison...

Par FAEZ

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique