LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rapport 2006 de Reporters sans frontières : la liberté de la presse est devenue une réalité au Burkina

Publié le vendredi 5 mai 2006 à 07h55min

PARTAGER :                          

Norbert Zongo

Au « pays des hommes intègres », la liberté de la presse est devenue une réalité au fil des ans. La liberté de ton est générale. Peu de procédures judiciaires pour des délits de presse ont été enregistrées.

Une presse satirique vigoureuse paraît régulièrement sans être inquiétée outre mesure. Mais le sang a dû couler avant que ce climat s’installe.

L’affaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo en 1998, dans laquelle de forts soupçons pèsent sur le frère du président Blaise Compaoré, n’a jamais été élucidée. En septembre 2005, Reporters sans frontières a de nouveau rencontré le juge d’instruction chargé de l’affaire, Wenceslas Ilboudo. Celui-ci a expliqué que, malgré ses efforts, les principaux témoins de l’affaire refusaient de parler.

L’un des suspects les plus sérieux, l’ancien sergent de la garde présidentielle Marcel Kafando, bien que malade et condamné pour un meurtre sur lequel enquêtait Norbert Zongo lorsqu’il a été tué, coule des jours tranquilles à son domicile de Ouagadougou.

Ce statu quo n’a pas empêché le président Blaise Compaoré d’être confortablement réélu à la tête du pays, en novembre.

Reporters sans frontières

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique