LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bitumage de la route Yéguéresso-Diébougou : Les bailleurs de fonds “cassent la tirelire”

Publié le mercredi 3 mai 2006 à 06h44min

PARTAGER :                          

Les bailleurs de fonds ont accepté de financer la construction et le bitumage de la route Yéguéresso-Diébougou, plus la bretelle de Hamélé à l’issue d’une rencontre avec l’Etat burkinabè tenue jeudi 27 avril 2006 à la salle de conférence de Ouaga-2000.

Plus de souci pour le financement du projet de construction et de bitumage de la route Yéguéresso-Diébougou plus la bretelle de Hamélé au Sud-Ouest du Burkina. Les bailleurs de fonds ont trouvé le projet gouvernemental rentable. Ils vont le financer. Sur les 60 millions de dollars, soit 30 milliards de F CFA que doit coûter le projet, les partenaires débloquent cinquante deux (52) millions de dollars, environ 26 milliards de F CFA, le reste, (8 millions de dollars soit 4 milliards de F CFA) est à la charge du budget national.

A l’issue d’une visite de terrain le lundi 24 avril dernier, le consortium de bailleurs, constitué de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), du Fonds koéweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA), de la Banque islamique de développement (BID), du Fonds saoudien pour le développement (FSD) et de la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) ont trouvé le projet intéressant pour la sous-région, notamment les pays de l’hinterland : le Burkina Faso et le Mali. Au terme du projet, ces pays vont économiser 350 km pour rallier les ports ghanéens de Tema et de Takoradi.

A leurs réunions du jeudi 27 avril, les bailleurs de fonds et l’Etat burkinabè ont convenu des détails du projet : des composants du projet en passant par son coût, la réunion a également adopté un schéma de financement dans lequel chaque bailleur a défini ce qu’il va apporter.

Un chronogramme de mise en œuvre du projet, ainsi que les conditions d’acquisition des biens et services ont été mis en place. Le ministre burkinabè des Infrastructures et du Désenclavement, Hippolite Lingani a plaidé pour que les procédures de passation des marchés commencent en attendant que le conseil d’administration des différents partenaires statue. M. Lingani souhaite que tout soit mis en œuvre pour permettre aux usagers de disposer au plus tôt de leur route.

Le bitumage du tronçon Yéguéresso-Diébougou, plus la bretelle de Hamélé permettra de réduire de 350 km, la distance à parcourir par les pays de l’hinterland pour relier les côtes ghanéennes.

Le ministre malien de l’Equipement et du Transport, Abdoulaye Koïta, présent à la réunion, a dit que cette route entraînera une réduction substantielle des prix des produits pour les consommateurs et facilitera la circulation des personnes et des biens.

Son homologue du Ghana, Magnus Opare Asamoah a indiqué que son pays envisage le bitumage de toutes les routes reliant le Sud-Ouest du Burkina afin de faciliter les échanges économiques et assurer l’intégration sous-régionale.

Romaric Ollo HIEN (romaric_hien@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique