LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’ONU veut renforcer sa coopération militaire en Afrique de l’ouest

Publié le samedi 14 février 2004 à 12h04min

PARTAGER :                          

Les commandants militaires des forces des Nations unies en Côte d’Ivoire, au Liberia et en Sierra Leone ont décidé vendredi à Abidjan de renforcer leur coopération pour éviter le transit d’armes et de combattants à travers les frontières, qui déstabilise la région depuis plus de dix ans.

"Les conflits en Afrique de l’ouest ont une dimension régionale et il est donc nécessaire de prendre des mesures concrètes pour adopter une approche régionale", a expliqué le général Abdul Hafiz, qui commande la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (Minuci).

Des patrouilles conjointes, terrestres et aériennes, aux frontières ont été préconisées lors de cette "réunion de coordination" à Abidjan mais les trois commandants de l’ONU ont insisté sur la priorité du désarmement pour rétablir durablement la paix et la stabilité.

Entre le Liberia, la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire, les frontières sont particulièrement poreuses et souvent virtuelles, permettant aux combattants de passer d’une zone à l’autre avec armes et bagages, se mêlant parfois à des flots de réfugiés chassés par les conflits.

"Nous avons discuté du processus (de désarmement) pour la région (...) qui devrait être mené selon les mêmes principes et modalités" pour chaque pays concerné, a expliqué le général Sajjad Akram, de la Mission des Nations unies en Sierra Leone.

En Sierra Leone, dévastée par une guerre civile sanglante (1990-2001), la campagne de réinsertion de quelque 70.000 ex-combattants a officiellement pris fin début février cinq ans après son lancement mais la mission des Nations unies y est toujours présente pour appuyer la reconstruction du pays.

Au plus fort de la transition vers la paix, quelque 17.000 Casques bleus étaient déployés dans le pays, dans le cadre de la plus importante mission de la paix jamais organisée par l’ONU.

Au Liberia voisin, quelque 11.500 Casques bleus sont déployés depuis le 1er octobre, sur un effectif de 15.000 annoncé à terme, pour assurer la sécurité de la transition politique entamée après le départ en exil de l’ex-président Charles Taylor et la signature d’un accord de paix entre les ex-belligérants en août dernier, mettant fin à 14 années de guerre civile quasi ininterrompue.

En Côte d’Ivoire, secouée par une grave crise politico-militaire depuis le début d’une rébellion armée en septembre 2002, la Minuci se compose pour l’instant sur le plan militaire de quelques dizaines d’officiers de liaison.

Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a suggéré début janvier qu’une force de maintien de la paix de l’ONU d’un peu plus de 6.000 hommes prenne le relais d’un contingent de 1.300 soldats fourni par la Communauté économique des pays de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Mais les Etats-Unis sont réticents et ont retardé la semaine dernière, au moins jusqu’au 27 février prochain, la décision du Conseil de sécurité de mettre en place cette mission voulue par la France, les pays de la région et les autorités ivoiriennes.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique