LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VIe édition de la fête de la bière : Reconnaissance à Alain Ludovic Tou

Publié le mardi 2 mai 2006 à 06h11min

PARTAGER :                          

Du 28 avril au 8 mai 2006, se tient au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), la VIe édition de la fête de la bière. La cérémonie officielle de cette foire commerciale a eu lieu le vendredi 28 avril dernier, sous le parrainage du Larlé Naaba Tigré.

Les travailleurs des débits de boisson sont reconnaissants à l’ancien ministre du Travail de l’Emploi et de la Jeunesse, Alain Ludovic Tou, victime d’un accident où il avait été gravement blessé. M. Tou subit en ce moment des soins en France. Voilà pourquoi, les travailleurs des débits de boisson ont voulu à cette VIe édition lui souhaiter une bonne santé et un bon rétablissement.

Du 28 avril au 8 mai 2006, la bière va encore couler à gogo sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Pour cette VIe édition de la fête de la bière, environ 40 maquis et bars y prennent part. Au cours de la cérémonie de lancement, le président du Syndicat national des travailleurs des débits de boisson (SYNATB), Félix Bambara, a rappelé les objectifs poursuivis par la fête de la bière.

Pour M. Bambara, elle vise à créer un cadre d’échange entre la direction commerciale de SODIBO/Brakina et les travailleurs des débits de boisson et les gérants de bars, à promouvoir les produits de cette société nationale. De plus, elle entend participer au développement culturel et artistique du Burkina tout en étant pour les clients un cadre de retrouvailles et de convivialité.

Loin d’avoir atteint ses ambitions en six éditions, Félix Bambara se convainc que des motifs de satisfaction et d’espoir existent. Car, a-t-il poursuivi, les chiffres de la Ve édition nous permettent de rester confiant : plus de 4000 volailles, 7500 kilos de viande et 2300 kilos de poisson et 5900 tickets de marchands ambulants vendus en dix jours. De plus, il a souligné que 2100 jeunes avaient eu du travail temporaire, ce qui a rapporté plus de 31 millions de F CFA. Au regard de ce bilan, Félix Bambara a dit que la VIe édition devra être celle des grands changements et du professionnalisme. Une maturité qui doit donner à cette fête un visage humain.

Le comité d’organisation affirme avoir travaillé pour cela, en étroite collaboration avec les services de sécurité pour éviter tous dérapages et surtout interdire la présence des mineurs sur le site. Les moins de 18 ans y sont donc persona non grata. S’ils sont accompagnés par leurs parents ou tuteurs, les gérants de bar s’interdisent de leur servir de la boisson alcoolisée.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2006 à 07:27 En réponse à : > VIe édition de la fête de la bière : Reconnaissance à Alain Ludovic Tou

    la celebration et l’apologie de la decheance morale au Burkina. On a deja la corruption qui gangrene la societe, maintenant on a la biere pour achever l’oeuvre de ’vassalisation’ et d’alienation des burkinabe. Il faut en pleurer. Des ministres et des deputes sont meme de la partie pour accompagner cette l’oeuvre destructrice qui transforme les burkinabe en compagnons de Bacchus

    • Le 2 mai 2006 à 12:04, par raguènga En réponse à : > VIe édition de la fête de la bière : Reconnaissance à Alain Ludovic Tou

      C’est pour dire que la bière est un danger ? Possible. Mais boit qui veut.
      Et j’en connais qui ne boivent que du yaourt, du sirop et autres sucreries tout en ne se gênant pas pour égorger deux ou trois paisibles citoyens à chaque petit déjeuner.

      Chacun fera son analyse de cette fête de la bière. Tant que la bière sera en vente libre au Faso, comment et pourquoi interdire de la célébrer ?

      Un proverbe mossi dit : "Le vannier sait que son van n’est fait que de trous, mais il le tisse quand même. L’acheteur sait que ce van n’est fait que de trous, mais il l’achète quand même".

  • Le 2 mai 2006 à 11:36, par Lio En réponse à : > VIe édition de la fête de la bière : Reconnaissance à Alain Ludovic Tou

    Une fête de la biere, c’est bien et avoir pensé à Mr Alain Ludovic TOU , ancien ministre du travail, c’est tout simplement de la reconnaissance et ça c’est louable !!

    Il faut penser aussi à la fête de la biere à BOBO siège des bobos et de la bière !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)