LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : De « La censure » à la solo, Leekma reste le même

Publié le samedi 29 avril 2006 à 09h05min

PARTAGER :                          

Leekma

On l’a connu en 2001 avec le groupe de rap « La censure ». Leekma, de son nom à l’état civil, Sano Malick, ce célèbre lead vocal du groupe « La censure » vient de faire sortir son premier album solo baptisé « Changer de vie ». Cet album à forte coloration musicale R &B de 10 titres, compte s’imposer dans l’univers musical burkinabè.

Leekma, de son nom à l’état civil, Sano Malick est un jeune Burkinabè qui, dès son jeune âge, a été bercé par la musique. A la maison, les parents aimaient bien à écouter et souvent à fredonner ses airs de musique . Dès l’âge de dix ans, il est inspiré par la danse. Il se fait alors remarquer dans ce domaine où lors des concours de danse, il se hisse souvent à la tête des podiums.

A son adolescence, Leekma s’essaye à la chanson et va même jusqu’à créer le groupe Exel avec ses potes Acee et Shakeem. En 2001, c’est l’explosion avec la création du groupe Dem Rap « La censure » où Leekma est le lead vocal. La structure de production »Huitième sens » produit alors le groupe et l’album « Séquestrés » avec le titre-phare« Virée de lascars ».

C’est ce titre qui va lancer ce groupe et faire une percée très remarquable au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest et en Afrique, en général. Leekma se taille une place de choix auprès des fans grâce à sa voix mélodieuse. Malheureusement en 2003, pour raisons d’études, (à l’étranger), le groupe se disloque. Leekma, quant à lui, reste au Faso pour les études. Parallèlement, il continue d’écrire des chansons et de collaborer avec d’autres artistes.

En 2005, Leekma fort des encouragements, décide alors de se lancer dans une carrière solo. La sortie de l’œuvre qui sera dédicacée le dimanche 30 avril 2006 au jardin de la musique Reemdoogo viendra certainement confirmer les dires déjà très encourageants des mélomanes. L’album baptisé « Changer de vie » est un opus de dix titres. C’est un album à forte coloration musicale R & B porté sur l’amour et le changement. « Changer de vie » est le thème principal de cet album et tous les autres titres y ont trait également. On y retrouve aussi les titres tels « Besoin de toi », « Afrik, Crazy », « Fredo », « Je t’aime.. ». ». Des titres tels « Crazy » ou

« Lève la tête » ont été enregistrés en featuring avec des artistes tels Keletigui du groupe Sofaa et le Béninois Fouza, l’ex-lead vocal du groupe Ardies. A l’exception du titre « Vie à deux » enregistré au studio « 13 Records », tous les autres titres ont été enregistrés au studio « Avip Records « . L’album est produit par la structure « Huitième sens ».

Antoine W. DABILGOU (email negromer@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2006 à 19:37, par Félix Palé En réponse à : > Musique : De « La censure » à la solo, Leekma reste le même

    Salut mon frère,c’est juste pour féliciter mon frère leekma et percevérer et de ne jamais baisser les bras c’est pas facile au faso mais qu’il tienne le coup et surtout de viser tjrs en avant que le seigneur lui donne son apuis et son aide.Nous sommes tous avec lui.
    BON VENT A NOTRE FRERE LEEKMA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel