LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion des communes : Rien ne sera plus comme avant

Publié le vendredi 28 avril 2006 à 07h50min

PARTAGER :                          

En attendant les résultats définitifs de l’élection des conseillers municipaux du 23 avril dernier, on peut se hasarder à quelques observations et analyses sur la prochaine gestion de nos communes. Les choses en tout cas vont évoluer car au niveau de la gouvernance locale, le CDP, parti au pouvoir devra partager « l’espace » avec d’autres surtout ceux de l’opposition. C’est incontestablement une autre avancée pour la démocratie dans notre pays.

Le constat est là : l’ère du « Touk Guili » semble à jamais révolue. De profondes mutations se font dans le microcosme politique car, il faut le dire, l’emprise d’une seule formation politique est en train d’être contestée avec cette montée en puissance de certains partis. Le débat contradictoire est totalement de mise et ce n’est pas à tous les coups que le parti majoritaire attire à lui les suffrages ou parvient à faire valoir ses vues. La démocratie à la base se « polit ».

C’est dire que désormais la gestion sans partage des maires ne sera plus permise. Que d’abus n’a-t-on pas vus quand le conseil municipal était presque « monopartite » ! Certains maires se prenaient pour des monarques, les conseillers acquis étant une simple cour devant entériner leurs décisions sans rechigner, discipline de parti oblige. Ce qui n’était pas sans conséquence pour la gestion des municipalités.

Quand le fleuve change de cours, le caïman ...

L’adage prévient : le caïman suit le cours du fleuve quelles que soient les « bifurcations ». Ainsi, les méthodes de gestions dans les communes sont à revoir surtout pour ces maires qui seront reconduits.

Avec la communalisation intégrale et le scrutin du 23 avril dernier qui a vu la participation de plusieurs partis de l’opposition, on peut dire sans risque de se tromper que dorénavant, dans nos municipalités, rien ne sera plus comme avant. « Tout ne sera donc pas CDP » et il va falloir compter avec les Conseillers de l’opposition.

Dans les communes qui ne seront pas dirigées par l’opposition, celle-ci aura tout de même des représentants dans le conseil municipal, ce qui donnera une autre saveur, plus positive non seulement aux débats en conseil mais aussi et surtout dans la gestion de la municipalité en général. Sachant que l’opposition, une fois dans le conseil n’hésitera pas à dénoncer toutes dérives, le maire œuvrera certainement pour une gestion démocratique, rigoureuse et transparente des affaires de la municipalité.

Que demande la population, si ce n’est une gestion transparente des affaires, surtout qu’elle sera fortement sollicitée pour « approvisionner » les caisses des municipalités ! C’est dire que chacun voudra savoir ce que deviennent ses contributions, ses sacrifices et n’acceptera pas se « saigner » pour « en graisser » d’autres comme on dit.

On ne peut donc qu’applaudir la prochaine entrée de l’opposition dans les conseils municipaux. C’est d’ailleurs, à tout point de vue, une nécessité pour la bonne marche de la gouvernance locale dans nos villes et villages.

Par Ben Alex BEOGO

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV