LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grippe aviaire au Burkina : "Pas de panique, le virus est sous contrôle" Tiémoko Konaté

Publié le vendredi 28 avril 2006 à 08h02min

PARTAGER :                          

Tiémoko Konaté

Le ministre des Ressources animales, Tiémoko Konaté, et le secrétaire général du ministère de l’Information, Hamado Ouangrawa, ont animé conjointement ce jeudi 27 avril 2006 une conférence de presse sur l’état d’exécution du plan de riposte contre la grippe aviaire.

Principales informations : l’épizootie est contenue, des milliers de volailles ont été abattues et l’opération d’indemnisation des aviculteurs a débuté.

Sourire en coin, poignées de main chaleureuses à toute l’assistance. L’entrée enthousiaste du ministre des Ressources animales, Tiémoko Konaté, présage déjà de la nature du message à porter aux journalistes. "Au vu des résultats provisoires des enquêtes épidémiologiques, on peut dire que l’épizootie est aujourd’hui sous contrôle", a-t-il conclu, optimiste dans sa déclaration liminaire.

Et seulement quelques trois semaines après la notification du premier foyer de grippe aviaire au Burkina, il est prévu l’allégement du dispositif de surveillance dans la zone de Saaba. Sur plus de trois cents échantillons testés dans la région du Centre, seulement quatre se sont révélés positifs.

Il s’agit d’oiseaux sauvages (canards armés) à Kossodo. "Cela ne nécessite pas la mise en quarantaine de la zone", a rassuré le ministre Konaté. C’est avec le même sentiment d’optimisme qu’a été évoqué le cas du quartier Bilbalogho de Ouagadougou, où une alerte avait été donnée en début de semaine (Cf. notre édition du lundi 24 avril 2006.

"Il s’est agi de mortalité de volailles étalée dans le temps. Les poulets morts cherchaient leurs pitances dans des eaux usées", a précisé un collaborateur du ministre. Dans la zone de Gampèla, unique foyer avéré de la grippe aviaire, plus de 6 400 volailles (poulets, pintades, canards et autres pigeons) ont été abattues.

Pour l’opération d’indemnisation, 239 producteurs sont invités depuis deux jours à passer à la caisse. Initialement fixé à 600 F par volaille, le taux d’indemnisation en réparation de l’abattage a été porté actuellement à 1500 FCFA par tête de volaille. A la suite de son chargé de communication, le ministre a annoncé la présence, à Ouagadougou, d’une équipe d’experts venue évaluer l’impact économique de la grippe aviaire.

En attendant la relance, avec le soutien de la Banque mondiale, de la filière avicole, Tiémoko Konaté a appelé les populations à la vigilance et souhaité leur collaboration avec les techniciens des services vétérinaires. Un numéro vert (80 00 11 08) a même été créé à et effet.

Alain Saint Robespierre

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)