LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

A Ouahigouya : L’ADF-RDA demande l’annulation et la reprise des élections

Publié le jeudi 27 avril 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

Suite aux résultats provisoires des élections municipales, l’ADF-RDA a donné une conférence de presse le mardi 25 avril 2006 dans la soirée.

Cette rencontre avec les hommes de médias a été animée par le député Sidiki Bélem, Etienne Ouédraogo, directeur régional de la campagne, Ismaël Nandian Ouédraogo, au siège du parti. Etaient également présents le SG régional de la fédération de l’ADF-RDA et de nombreux militants.

"La section régionale de l’ADF-RDA du Nord demande l’annulation et la reprise des élections municipales sur toute l’étendue du territoire national".

C’est l’appel des animateurs de la conférence de presse, et cela, pour plusieurs raisons selon eux : des militants de l’ADF-RDA auraient été menacés de destitution par les chefs coutumiers, un d’entre eux aurait été suspendu de ses fonctions.

Sidiki Bélem accuse Naba Kiiba du Yatenga d’être l’auteur de ces menaces. Celui qu’il aurait suspendu n’est autre que le Tom-Naba, son chargé du protocole. On l’accuse, en outre, d’avoir proféré des menaces à l’encontre de leurs militants proches de la famille royale à Bogoya et à Zogoré.

Le directeur régional de la campagne de l’ADF-RDA a aussi fait cas, dans sa déclaration, d’agression de militants : entre autres, des délégations du parti auraient été lapidées à Youba, Kossouka et Bogoya.

Un candidat aurait été agressé le jour du scrutin à Bogoya. Un militant du secteur 2 de Ouahigouya a été battu et blessé par des éléments cagoulés la nuit du 24 avril 2006.

Selon les témoignages de ce dernier au cours de la conférence de presse, on l’aurait averti qu’on allait s’en prendre à lui, pour avoir mis la main sur certains détenteurs de cartes d’électeurs suspects.

A en croire son témoignage, c’est lorsqu’il revenait d’un bal à l’hôtel de l’Amitié qu’on l’aurait assommé au secteur 3. Il n’a pas pu identifier ses agresseurs.

Toujours dans la déclaration liminaire, il a été fait cas de six fraudeurs appréhendés au secteur 2, munis de fausses cartes.

A Youba, deux jeunes détenteurs de fausses cartes ont été arrêtés, mais des militants CDP ont permis leur fuite. Situation identique aux secteurs 7 et 10.

Pour corroborer leurs propos, les animateurs de la conférence de presse ont exhibé plus d’une centaine de cartes d’électeurs, qu’ils auraient achetées avec des jeunes dans les quartiers.

Est-ce qu’eux-mêmes n’ont pas fait voter des gens avec ces cartes ? Non, disent catégoriquement les conférenciers. Ils les auraient rachetées pour avoir des preuves et minimiser la fraude.

"Au vu de la grande mobilisation constatée lors de la campagne, nous nous sommes dit qu’en tentant de minimiser la fraude à 50%, on remporterait les élections haut la main", ont-ils tenté de se justifier.

Pour eux, toutes les cartes frauduleuses seraient destinées à être utilisées pour voter aux secteurs 2, 7, 4 et à Youba. L’objectif de leur adversaire était clair selon eux.

C’était d’empêcher l’élection des têtes d’affiche du parti de l’Eléphant : Ismaël Nandian Ouédraogo, Gilbert Noël Ouédraogo, Souleymane Guéma Ouédraogo, SG régional du parti, et Bélem Sidiki, député.

Dans leurs tirs groupés, les responsables du parti de l’Eléphant ont dénoncé la complicité de certains membres des bureaux de vote, d’agents de sécurité, de responsables de structures décentralisées de la CENI et surtout la complicité de l’Administration :

préfets de Tangaye, Oula, Namissiguima, Ouahigouya qu’ils accusent d’avoir établi des actes de naissance pour accompagner les cartes électorales frauduleusement soutirées.

Toutes ces irrégularités ont amené donc la section régionale de l’ADF-RDA du Nord à exiger l’annulation et la reprise des élections municipales sur toute l’étendue du territoire national avec les conditions suivantes :

la relecture du fichier électoral, l’établissement de nouvelles cartes d’électeur, l’adoption de la CIB comme seul document support de vote (suppression des cartes de famille et des actes de naissance) et aussi permettre aux partis politiques en compétition de contrôler l’authenticité et la cohérence entre les documents (les CIB et les cartes d’électeur).

Quelles sont les actions que l’ADF-RDA entreprendra et que feront les responsables du parti s’ils ne sont pas entendus ?

A ces questions des journalistes, les responsables de la section régional disent attendre les mots d’ordre de leur bureau national. En bons démocrates, qu’ils sont, concluent-ils, nous nous en remettrons aux décisions des institutions habilitées".

Emery Albert Ouédraogo


L’ADF-RDA est-elle surprise de la fraude constatées lors de ce scrutin municipal ? La situation était identique au moment de l’élection présidentielle du 13 novembre 2006, où le parti de l’Eléphant votait pour Blaise Compaoré.

Les observateurs indépendants et la presse avaient tiré la sonnette d’alarme. Notre confrère Bendré avait campé la situation par un titre fort illustrateur, "Ouahigouya, la foire aux irrégularités". Personne n’a dit mot.

N’est-ce pas à partir de ce moment que l’ADF-RDA s’est fait piéger ? D’ailleurs, en décembre 2005, le siège de la Commission électorale communale des élections a matinalement pris feu, et tous les documents électoraux sont partis en fumée.

La SONABEL, en son temps, avait écarté l’hypothèse d’un court-circuit. Qui a brûlé donc le siège et pourquoi ? Qu’a-t-on fait pour le savoir ?

A partir du moment où certains responsables avaient réussi à obtenir des cartes et des actes de naissances frauduleux, n’aurait-il pas été plus judicieux d’attirer l’attention de la CENI dessus, bien avant les élections ?

Dans cette histoire de fraudes et de détentions illégales de cartes, il y a des non-dits et on se demande si le parti de l’Eléphant n’a pas vécu la situation de "l’arroseur arrosé".

E.A.O.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV