LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Municipales 2006 : Des observateurs se prononcent

Publié le mercredi 26 avril 2006 à 08h19min

PARTAGER :                          

Les élections se sont déroulées dans le calme et la sérénité dans la province, particulièrement dans la commune de Gaoua. C’est le constat fait par ces observateurs nationaux des élections.

Tanouoté Dieudonné Hien (Coordonnateur de l’Observatoire indépendant des élections dans le Poni : La coordination du Poni, à travers ses 23 observateurs envoyés dans les dix départements de la province du Poni et de la commune de Gaoua, ont suivi de bout en bout le déroulement du scrutin.

Selon les différents rapports de nos observateurs, les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions dans la plupart des bureaux de vote observés. Sur plus de 80 bureaux de vote visités, il ressort que les élections municipales de 2006 se sont déroulées dans le calme, la sérénité et le respect de la légalité.

Emmanuel Koncobo (Observateur du MBDHP) : D’une façon générale, le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité. Néanmoins, les difficultés que nous avons pu constater sont les suivantes :

- certains électeurs inscrits sur les listes de la présidentielle ne retrouvaient plus leurs noms dans celles des municipales

- Le taux de participation général est environ 40% par rapport aux votes de la présidentielle.

- Certains bureaux de vote ont dû faire appel à la CEPI pour permettre à certains candidats de voter parce que leurs noms ne figuraient pas sur les listes.

- Les délégués des partis politiques n’étaient pas tous présents dans tous les bureaux de vote.

Propos recueillis HSK

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV