LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tenkodogo : Le PAI classé 3e

Publié le mardi 25 avril 2006 à 08h19min

PARTAGER :                          

Les résultats provisoires des élections municipales du 23 avril 2006 à Tenkodogo, sont connus. Le CDP a remporté la majorité des suffrages exprimés avec un total de plus de 2 600 voix devant l’UPR (1 437 voix).

Ailleurs dans les autres départements du Boulgou, la bataille entre les 2 formations politiques en vue dans la région, pour la conquête des postes de conseiller, a tenu ses promesses avec des fortunes diverses pour l’un ou l’autre des protagonistes.

Pour ces municipales 2006, 17 postes de conseillers étaient en jeu dans la commune de Tenkodogo qui compte 6 secteurs. Les protagonistes avaient pour noms : PDP/PS, RDR, CDP, UPD, PAREN, UPR, PNP, PAI, ADF/RDA et RDF. Au finish, seuls trois partis, au vu des résultats du décompte des suffrages, sont en mesure de décrocher des sièges pour le futur conseil municipal de la ville. Il s’agit, par ordre croissant, du PAI, de l’UPR et du CDP.

Avec ses 2 605 voix, le parti au pouvoir pourrait obtenir plus d’une dizaine de postes de conseillers. Quant à l’UPR (1 437 voix) et le PAI (527 voix), ils pourraient s’en tirer avec respectivement 3 et 2 places au conseil municipal. Le dernier poste de conseiller restant, pourrait revenir à l’UPD qui a totalisé 365 voix. Les autres partis en compétition à Tenkodogo n’ont pas obtenu grand-chose.

A Komtoéga, département natal du commissaire régional du CDP, Alain Yoda, le parti au pouvoir a dicté sa loi en raflant 3 636 voix pour 4 874 suffrages exprimés. A Zabré et Zoaga, c’est l’UPR qui vient en tête. Dans les communes comme Zonsé, Bagré et Boussouma, les deux formations rivales sont au coude à coude. A Zonsé, par exemple, le CDP totalise 1 798 voix contre 1 712 pour le parti d’Abel Toussaint Coulibaly, visiblement implanté dans le Centre-Est.


Les partis gagnants et leur score

Parti Nombre de voix

CDP 2 605

UPR 1 437

PAI 527

UPD 365

Par Grégoire B. BAZIE, envoyé spécial à Tenkodogo

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV