LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnat national de football : L’ASFA-Y piétine, l’EFO remonte

Publié le mardi 25 avril 2006 à 07h55min

PARTAGER :                          

Les 14 formations engagées pour le championnat de football de première division ont connu des fortunes diverses à l’occasion de la 18e journée jouée le week-end dernier. Si l’ASFA-Y garde la tête, elle est désormais à égalité de points avec l’EFO qui a surpris le RCK.

A 8 journées de la fin du championnat national de football, difficile de pronostiquer sur le successeur du Rail club du Kadiogo (RCK). L’instabilité au sommet est si permanente qu’il ne faut jurer de rien. Le leader actuel, l’ASFA-Y, aurait pu conforter sa place vendredi dernier si elle était parvenue à déjouer le système des "enfants" de Tchannilé Banna (AS SONABEL).

Ce sont plutôt les électriciens qui s’en tirent à bon compte avec un nul (0-0) face aux ASFAsiens qui se voient du coup rattrapés par l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO). Les jaune et vert restent leaders grâce au goal différentiel (voir classement) Les stellistes ont pourtant démarré leur match contre le RCK avec un but matinalement encaissé. Dès la 3e mn Seydou Koné a ouvert le score pour le RCK. Les Faucons gagnent tout de suite en confiance et mettent la pression dans le camp stelliste.

Cette pression va baisser en fin de match. C’est donc l’EFO qui prend dès lors le contrôle des opérations et fait douter sérieusement le RCK. Les actions offensives des Faucons deviennent rares. Les stellistes appuient sur l’accélérateur et obtiennent 1, 2 et 3 buts. Trois à un donc pour les protégés de Lama Bamba. Le RCK ne comprenait pas ce qui lui arrivait, surtout ce 3e but jugé hors-jeu et qui a provoqué une légère colère des supporters Faucons.

Le 2e but stelliste a été marqué quelques secondes après que le RCK a été réduit à dix suite à l’expulsion de Amara Somé pour cumul de deux cartons jaunes. La partie tirait vers sa fin lorsque Seydou Koné marquait son 2e but personnel et pour le RCK. C’était dans les arrêts de jeu. Trop tard, l’EFO jubile. Elle a gagné par 3 à 2. Une victoire qui va lui remonter le moral.

Cette défaite du RCK l’envoie de la 2e à la 4e place puisque l’USO a mis fin à l’invincibilité de l’USFA depuis 4 journées. Un seul but de Hyacinthe Hermann Ouédraogo sur relâchement du ballon par le portier militaire. C’est donc l’USO qui fait le bond contraire : De la 4e à la 3e place. Elle attend de croiser le week-end prochain l’EFO. En attendant, le CFO de "Krol" est allé battre l’USCO à Banfora (1-0). Rarement l’USCO tombe à domicile. Un mérite donc pour les joueurs du CFO.

Quant à l’ASEC de Koudougou, elle a fait un déplacement infructueux au stade municipal face au Santos FC (0-2). Cette défaite lui fait perdre du coup 3 places. Le RCB qui se cherchait à la 10e place a déversé sa colère sur l’USFRAN qui, en 18e matches, n’a enregistré la moindre victoire à l’image du JCB : 3-0.

Le meilleur goleador reste Moctar Ouédraogo de l’USFA qui totalise 11 buts.


Résultats de la 18e journée

EFO - RCK : 3-2

AS-SONABEL - ASFA-Y : 0-0

SANTOS FC - ASEC-K : 2-0

USFA - USO : 0-1

USCO - CFO : 0-1

RCB - USFRAN : 3-0

JCB - ASFB : 0-1

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS