LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rood Woko : La complexité du dossier ne décourage pas les soumissionnaires

Publié le lundi 24 avril 2006 à 07h35min

PARTAGER :                          

L’Agence Faso Baara, chargée de conduire la mise en œuvre de la première phase du projet de réhabilitation du marché central Rood Woko, a organisé une visite dudit site à l’intention des entreprises soumissionnaires pour la démolition de la partie sinistrée, le 21 avril 2006, afin de les amener à évaluer la complexité des travaux.

La première phase du projet de réhabilitation du marché central de Ouagadougou, Rood Woko, est en marche.

L’Agence Faso Baara, chargée par la commune de Ouagadougou, de sa mise en œuvre, a lancé un appel d’offres national pour les travaux de démolition de la partie sinistrée dudit marché. Selon le directeur général de Faso Baara, Seydou Kaboré, cinq entreprises, à savoir : le COGEB international, Faso Construction et Services (FCS), l’Entreprise Oumarou Kanazoé, le Groupe Fadoul Technibois et Sol-Confort et Décor (SCD) ont acheté le dossier à un coût de 100 mille F CFA. Dans le but d’éviter à ces entreprises d’acheter du poisson dans l’eau, l’Agence Faso Baara a organisé une visite du site en compagnie des entreprises soumissionnaires pour leur faire mieux découvrir les travaux à entreprendre et les difficultés y afférentes.

Parlant de la complexité des travaux, le directeur général de Faso Baara, Seydou Kaboré, a laissé entendre : « Il ne s’agit pas de la démolition d’un célibatérium, voilà pourquoi nous voulons informer les entreprises afin d’éviter des quiproquos avec celle qui sera retenue pour l’exécution des travaux ». Les études pour la démolition du marché ont été entreprises par le Cabinet africain d’étude et de maîtrise d’œuvre (CAEM).

Ousmane Nacoulma du CAEM a expliqué aux entreprises soumissionnaires, les difficultés qu’ils doivent surmonter sur le terrain. Ainsi, l’entreprise qui sera retenue aura à démolir entre autres, 22 poteaux, 1 395 m2 de planché et 10 portiques. Pour la démolition des portiques, l’entreprise utilisera des explosifs afin de les affaiblir. Concernant les portiques, la méthode préconisée pour les démolir est le sciage.

La difficulté est que le matériel pour exécuter ce travail n’existe pas pour le moment au Burkina Faso. Le plus difficile dans cette opération de démolition, selon M. Nacoulma, est qu’il faut casser les poteaux et les portiques sans endommager la fondation et éviter de faire chuter les côtés du marché non concernés par l’opération.

Au vu des difficultés, l’Agence Faso Baara s’est dit disposée à toujours fournir des informations aux entreprises intéressées au dossier, voire organiser d’autres visites du site du marché. Le délai de dépôt des dossiers est fixé au 19 mai prochain et le directeur général de Faso Baara promet les résultats pour 10 jours après.

Selon ses prévisions, au plus tard le 15 juin 2003, l’entreprise retenue pour la démolition de la partie sinistrée de Rood Woko sera installée sur le site avec un délai d’exécution des travaux de quatre mois.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique